Pour faciliter le traitement de votre manuscrit par notre comité éditorial, il est primordial de respecter certaines conditions :


Mode d’envoi du manuscrit


Votre soumission doit nous parvenir exclusivement par e-mail à contact-manuscrits@harpercollins.fr

L’objet du mail doit contenir les informations suivantes :

NOM et Prénom de l’auteur_Titre du manuscrit_Date de l’envoi_Genre
Exemple : MARTIN Lise_Un cœur à prendre_08 août 2012_Romance érotique

À noter que vous devez indiquer votre véritable nom. Votre pseudo devra être mentionné dans le fichier de présentation nommé « Argument » (voir ci-dessous)

Les manuscrits reçus par voie postale (en papier, sur clé USB ou encore CD) ne sont pas acceptés.
Attention : nous ne renverrons pas les manuscrits qui nous seraient quand même adressés par voie postale



Format des fichiers acceptés


Vos fichiers (manuscrit et argument) doivent nous parvenir exclusivement au format Word (.doc ou .docx) ou OpenOffice.

Les fichiers PDF et les manuscrits papier ne sont pas acceptés, de même que les partages de fichiers en ligne.



Mise en page de votre manuscrit


• Votre récit, soigneusement relu, doit être saisi dans un traitement de texte (Word, OpenOffice,…)

• Vous saisirez votre texte en police Times New Roman, corps 12, interligne 1,5, texte en noir et justifié (aligné à droite et à gauche)

Les dialogues devront être présentés précédés d’un tiret cadratin suivi d’une espace. L’usage des guillemets (« ») et des puces ( - ) pour les dialogues sont à proscrire absolument. Pensez à décocher l’option « Listes à puces automatiques » (sous Word, dans Option > Vérification > Options de correction automatique > Mise en forme automatique)

• Marges gauche, haut et bas de 2 cm ; marge droite de 4 cm

• Le bas de page doit contenir le nom du fichier (tel que défini dans la rubrique ci-dessous « Comment nommer mes fichiers ? ») et le numéro de page.



L’argument

Votre manuscrit sera accompagné d’une présentation du roman, dans un fichier à part exclusivement au format WORD (.doc ou .docx) ou OpenOffice.

Vous y indiquerez :
• Votre nom et prénom ;
• Votre adresse postale ;
• Votre numéro de téléphone (portable et/ou fixe) ;
• Votre adresse e-mail ;
• Votre pseudonyme éventuel ;
• Si votre récit fait partie d’une série ou d’une trilogie ;
• Si votre récit est une fanfiction et de quelle œuvre il s’inspire ;
• Si votre récit a déjà été publié à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou autopublié ;
• Si votre récit est libre de tout contrat ou, le cas échéant, la date approximative à laquelle vous pensez récupérer vos droits.

Cette présentation doit également comporter les informations essentielles et les grandes lignes de force de votre récit :
• Genre et sous-genre ;
• Nombre de signes (espaces comprises) ;
• Présentation des personnages ;
• Intrigue principale ;
• Enjeux romanesques ;
• Intrigue(s) secondaire(s) ;
• Résolution de l’intrigue (ne pas laisser ce sujet en suspens).

Cette présentation doit être claire. Elle n’est pas un résumé détaillé et chronologique du récit, mais doit éclairer votre intention et votre projet. Elle n’excédera pas deux pages Word et nous indiquera également en quoi vous pensez que votre projet peut nous intéresser.

Nous souhaitons également mieux vous connaître : à la fin de la présentation de votre roman (dans le même fichier) merci de vous présenter en une centaine de mots, et de nous indiquer si vous avez un site Internet, un blog, …


Comment nommer vos fichiers ?

Les fichiers « Manuscrit » doivent être nommés comme suit :

NOM Prénom_Titre du manuscrit_date de l’envoi_Genre du manuscrit
Exemple : MARTIN Lise_Un cœur à prendre_08 août 2012_Romance moderne.doc

Les fichiers « Argument » doivent être nommés ainsi :

NOM Prénom de l’auteur_Titre du manuscrit_argument
Exemple : MARTIN Lise_Un cœur à prendre_argument.doc



Pour toute question, consulter notre F.A.Q.



Pourquoi choisir Harlequin ?

La ligne éditoriale

F.A.Q

Contactez Harlequin


Retour à la page principale