Roman à l’eau de rose
    23 commentaires

Le roman d'amour est un type de roman appelé aussi "roman sentimental" ou, de manière (souvent) péjorative, "roman à l'eau de rose"  et "romance" (romance novel) dans le monde anglo-saxon. C'est le genre le plus populaire et le moins respecté.

On situe l'apparition probable de l'expression "à l'eau de rose" vers la fin du XIXème siècle mais elle reste encore peu utilisée à cette époque du fait de son caractère familier. Synonyme de mièvrerie, elle désigne des romans d'amour dans lesquelles les situations amoureuses et sentimentales sont pleines de clichés et sans surprise. Les livres de la collection "Harlequin" sont qualifiés de romans à l'eau de rose.

Dites-moi les filles, que pensez-vous vraiment de cette expression?

Croyez-vous réellement qu’on peut considérer les livres Harlequin comme des romans "à l’eau de rose"?

23 commentaires
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    1-10 sur 23 commentaires
    page 1/3
    • Par Frantzcia F Le 15/07/19 19:17

Les livres harlequins ne merite en aucun cas le nom de roman a l'eau de rose.

• Par threlo Le 04/07/19 13:18

pour moi Harlequin merite mieux que le terme "l'eau de rose" bien que sentimentale, Harlequin a aussi beaucoup de suspense dans ses histoires, de surprise, des emotions contracdistoires au début et à la fin l'amour triomphe, je pense que Harlequin est beaucoup plus que ça et j'aime lire ses romans

• Par Ella Kpoho Le 02/07/19 15:38

Pas vraiment mais ça ne m'empêche pas de lire

• Par Mapi Le 19/06/19 10:22

ça ne ma jamais dérangé laughing, ni arreter d'en lire, n'en déplaisetongue-out, et avec les liseuses personne voit aujourd'hui ce que je liswink, je ris où je pleure = "tu lis quoi ? un roman à l'eau de rose ! surprised

• Par Ange d Le 04/10/18 19:23

oui vu que l'amour triomphe toujours et tout est tellement beau, parfait

• Par babylou-one Le 15/08/17 4:17

j aurais trouvé à l eau de rose des romans moins sexys qu'harlequin. Comme le roman des filles ou Bridget Jones

• Par Mapi Le 09/08/17 9:41

pour moi  harlequin à su se renouveler et moderniser la lecture " à l'eau de rose",  (exemple, par rapport aux Delly de ma grand-mère), passion, black/rose, sexy... à chacun sont roman.pas de prise de tête mais de la detente et de l'evasion pour moi.

• Par Val Le 08/08/17 22:10

Quelque soit le nom que l'on emploie, les détracteurs de ce genre littéraire ne s'arrêtent pas à un nom.

Pour ma part ça ne me dérange pas que l'on parle de "roman à l'eau de rose".

Les roses ne sont elles pas les fleurs de l'amour, de la passion quand elles sont rouges. 

• Par Ninon P Le 08/01/17 15:11

Bonjour les filles !

En ce qui me concerne, j'utilise bien volontier cette expression. Je ne suis pas féministe pour un sou (sauf exagération et abus bien sûr) et pour moi cette expression reflète le caractère très féminin de cette littérature. Amour, passion, sentiments... c'est notre terrain.

Cependant, on peut se rappelé qu'à l'heure de l'époque victorienne, les romans de ce genre était considéré comme indécent et qu'oser penser qu'une femme puisse écrire de telle chose était choquant. Cela relevait de la spécialité de quelques grands décadents (Lord Byron par exemple). Les choses ont bien changées !

Ce qui est agaçant je trouve c'est quand certains parle de "mièvreries", ce qui pour le coup est vraiment péjoratif. On a le droit de lire ce qu'on veut ! Certain s'éclate avec les mangas ou des bd, d'autre avec des thrillers sanglant et/ou effrayant, d'autre avec des biographies ou des reccueil de pensée, d'autre compulse des livres de cuisine, des livre d'épanouissement personnel... Chacun sont trucs !

Je ne trouve pas que "à l'eau de rose" pour définir les romans harlequin soit plus péjoratif que de parler de "roman de gare" pour des livres d'enquête policière. Je suis pour appeler un chat un chat. Et puis aussi, tout dépend de qui le dit et de quelle façon il le dit !

XOXO

Ninon

• Par Florence o Le 07/04/17 12:36

Bonjour

dans la mesure où l'amour est toujurs present dans les romans harlequin je ne suis pas contre. Mais dire que il n' ya pas de surprise et que c'est plein de cliché je suis pas d'accord. harlequin est varié dynamique, s'adapte à l'évolution des femmes et est pour tout le monde!!!