DOSSIER Rentrée et sérénité

Les astuces anti-stress

1 octobre 2018

La sérénité, ça se travaille !

À l’heure de la rentrée (période de stress et de nouveauté), il est essentiel de se détendre et de s’accorder des moments pour souffler. Pour vous y aider, Harlequin vous a préparé trois exercices anti-stress très faciles à appliquer. Vous êtes prête ? 3, 2, 1… Respirez !

 

  • La respiration abdominale pour chasser les angoisses

 

Posez la main sur le ventre. Inspirez par le nez en gonflant le ventre. Expirez lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre. Puis inspirez à nouveau en bloquant l’air dans les poumons quelques secondes. Enfin, expirez par la bouche. C’est à vous…

 

  • La respiration thoracique pour libérer la poitrine

 

Tenez-vous bien droite et levez les bras vers l’avant à hauteur de la poitrine. Inspirez lentement par le nez et écartez les bras vers l’extérieur. Pliez les coudes pour former un angle droit entre vos bras et vos avant-bras. Inspirez lentement par le nez et écartez les bras vers l’extérieur. Gardez l’air dans les poumons quelques secondes puis ramenez les bras fléchis devant vous en inspirant par la bouche. Recommencez au moins trois fois avant de relâcher totalement les bras.  À vous de jouer.

 

  • La cohérence cardiaque pour réguler les émotions

 

Respirez lentement et profondément par le ventre. Puis, inspirez pendant 3 secondes, retenez l’air dans vos poumons 12 secondes et expirez par la bouche 6 secondes. Enfin, expirez le plus profondément possible en allant jusqu’au bout du souffle. L’inspiration se fera ensuite tout naturellement. Un conseil : essayez de vous concentrer sur la région du coeur… comme si vous respiriez avec cet organe. Bonne relaxation.

 

 

Source :

https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/antistress-4-exos-pour-apprendre-a-bien-respirer-612422

 

 

8 conseils pour déstresser. C’est scientifiquement prouvé.  

 

  • Visualisez une scène paisible

 

Installez-vous confortablement, fermez-les yeux… Et pensez à un souvenir de vacances, un bon moment entre amies, une situation qui vous fait envie… Bref imaginez vous un instant au paradis.

 

  • Procurez-vous une plante verte

 

Au bureau ou à la maison, les plantes nous aident à nous relaxer, elles sont idéales pour apaiser l’ambiance et réduisent même la tension artérielle. Essayez… Avec elle, se détendre, c’est tout naturel.

 

  • Mettez de la musique

 

On connaît la chanson. La musique adoucit les mœurs… Et nous met aussi de bonne humeur. Ecouter ou fredonner un titre qui vous plaît est un moyen simple et efficace de vous relaxer.

 

  • Mangez un (et un seul !) bonbon

 

Pour une fois, vous avez le droit de craquer. Faites-vous plaisir avec un carré de chocolat ou un petit bonbon. Cela régule la production d’hormone du stress… et ça redonne le sourire !

 

  • Prenez vos distances avec les écrans

 

Dites stop aux écrans pendant un moment. Rester trop souvent devant l’ordinateur ou le smartphone augmente le stress et favorise l’insomnie. Pensez à faire des pauses régulièrement…

 

  • Voyez un proche ou une amie

 

Les êtres chers sont là pour le meilleur… et pour le pire. Si vous êtes stressée ou que vous traversez une situation difficile, ils sont les mieux placés pour vous rassurer et vous permettre de vous relaxer.

 

  • Relâchez vos muscles

 

Un moyen très fiable pour relâcher la pression. Pour chaque partie du corps, contractez les muscles au maximum et relâchez. Commencez par les orteils et remontez petit à petit jusqu’au visage.

 

  • Faites des travaux manuels

 

Les mouvements répétés détournent votre attention des difficultés que vous rencontrez. Vous êtes concentrée sur une seule et même activité. Et plus aucun problème n’existe autour de vous.

Source :

https://www.huffingtonpost.fr/2013/09/09/stress-conseil-scientifique-prouve-destresser_n_3897301.html

 

Automne : 3 fruits qui vous veulent du bien !

 

  • La framboise

La petite note acidulée ! Très faible en calories et facile à digérer, ce petit fruit à chair tendre permet de se régaler sans culpabiliser.

 

  • Le coing

En confiture, en gelée ou en compote... Ce fruit délicieux se consomme toujours cuit. Riche en fibres, c’est une formidable source d’énergie.

 

  • Le raisin

 

Tonifiant, rafraîchissant et rempli d’antioxydants, ce fruit excellent contribue notamment à votre équilibre intérieur.

 

Source :

https://www.gael.be/bien-etre/sante/automne-fruits-saison