TRUCS ET ASTUCES Bien-être

Les bienfaits du citron

11 juin 2018

Le citron vient agrémenter de nombreux plats, mais on ignore souvent les bienfaits qu’il peut avoir sur notre corps…




Des bienfaits intérieurs comme extérieurs...


D’une manière générale, le citron est bon pour l’organisme, grâce à ses antioxydants et à sa vitamine C. Rien ne vaut une huile essentielle de citron pour combattre un gros rhume ! De la même façon, le citron favorise grandement la digestion : ses fibres facilitent le transit tandis que l’acide citrique permet une élimination efficace des lipides. Le citron a également des effets positifs sur la peau des mains : une application quotidienne permet d’en atténuer les taches brunes qui apparaissent avec l’âge.





Attention aux idées reçues !

Le citron, par exemple, ne rend pas les dents plus blanches : au contraire, son acidité abime leur émail et les fragilise. De la même façon, le citron ne fait pas mincir. Aucun aliment, d’ailleurs, n’a cette vertu miraculeuse…

D'où nous vient le citron ?

Cet agrume est vraisemblablement originaire d’Extrême-Orient. Il parvint jusqu’au Moyen-Orient par la Perse (actuel Iran) puis fut diffusé dans tout le bassin méditerranéen par les Arabes au Xe siècle. Ces derniers l’utilisaient notamment pour nettoyer les blessures et soulager les piqûres d’insectes.