INTERVIEW Un jour, un auteur

Un jour, un auteur... Amélie Voyard-Venant

27 avril 2016

Chaque semaine, découvrez un auteur HQN au travers d'une interview où tout (ou presque) vous sera dévoilé !


I - VOUS

Parlez-nous de vous. Qui êtes-vous, quel est votre premier métier, votre parcours, votre lieu de vie,  etc. ?

Je suis née en 1990, dans la région parisienne, où j'ai passé la majeure partie de ma vie. Après un bac S, je suis allée m'épanouir en prépa littéraire avec déjà un double objectif : devenir prof et partir à l'étranger. Un séjour en Irlande plus tard, j'avais choisi ma destination ! J'y suis depuis 2010, et j'y enseigne le français, à des jeunes Irlandais donc. Depuis assez récemment, j'ai le droit d'exercer dans le secondaire (collège et lycée, qui ne forment qu'un seul établissement ici), et je fais donc partie de l'équivalent irlandais de l’Éducation Nationale. Ne reste plus qu'à trouver un poste !

Quelles sont vos passions en dehors de l’écriture ?

 Le cinéma ! J'aime voir des films sur grand (et plus petit) écran. Des classiques, des choses plus récentes. De l'action, de la SFFF, des drames, de la romance... j'ai des goûts très divers, mine de rien. Et ça se retrouve dans mes autres passions, comme les séries télé...
 … ou la littérature ! J'ai toujours adoré lire, je dévore énormément d'ouvrages par an. Cent-cinquante en 2015, par exemple, dont pas mal de nouvelles et de choses courtes, mais aussi des romans, donc un nombre de pages assez conséquent. Je suis également très fan de comics (Marvel plutôt que DC), et même si ma période mangas est passée, j'en lis encore volontiers.

En fait, il y a beaucoup de choses qui me passionnent. Et même si je fonctionne souvent par phase, à être à fond sur ceci puis sur cela, je n'oublie pas mes vieilles amours. J'aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux livres, de nouveaux films, de nouvelles séries. La musique peut également être une grande source de joie, ainsi que d'inspiration. Toutes ces passions ont bien évidemment une influence sur la personne que je suis, et sur ce que j'écris. Ce qui explique notamment que j'aime créer des personnages aussi passionnés que moi, même s'ils sont souvent plus « organisés », restreints à une ou deux choses, contrairement à moi qui pars dans tous les sens !

II - VOTRE ACTIVITÉ

■ Depuis combien de temps écrivez-vous ?

La passion de l'écriture m'est venue très tôt. En fait, à partir du moment où j'ai su écrire, j'ai écrit. Des histoires, des poèmes que je mettais en page sur Paint... J'ai terminé mon premier « roman » à l'âge de onze-douze ans. Avec vingt-quatre mille mots, ça tenait plutôt de la novella, mais quand même ! D'autant plus que j'ai pondu trois suites dans les deux années qui ont suivies.
J'ai découvert la fanfiction dans mon adolescence, et j'en ai beaucoup écrit, tout en continuant des histoires originales de temps en temps. Mine de rien, j'ai pas mal appris à cette période ! Autant du côté de la forme (même si j'ai la chance d'avoir toujours été assez douée en orthographe et grammaire) que du fond, notamment du côté de l'écriture des personnages.
Puis je suis revenue aux histoires originales. Depuis 2007, je participe systématiquement au NaNoWriMo (National Novel Writing Month) : il s'agit d'écrire au moins 50 000 mots en un mois. Je ne gagne pas toujours, mais ça me permet d'entamer et, souvent, de terminer un premier jet par an. Après, il faut encore les retravailler...

■ Quel est votre genre littéraire de prédilection ? Envisagez-vous d’en essayer d’autres ?

Sans aucune hésitation : les genres de l'imaginaire, soit, dans l'ordre de ce que j'ai le plus écrit, le fantastique, la fantasy, et la science-fiction. Ironie du sort : je n'ai encore rien publié de tout cela ! J'ai des textes dans les tiroirs, mais il faut que je les retravaille, et que je les soumette.

Et la romance ? Eh bien, elle est très souvent présente dans tous mes écrits, mais j'ai mis du temps à y consacrer des textes entiers, hors fanfictions. Néanmoins, j'aime beaucoup en écrire, travailler les personnages, leurs sentiments. J'ai désormais autant d'idées pour de la romance « pure » que pour de la SFFF, si ce n'est plus.

Quant aux autres genres, je n'envisage pas de m'y mettre pour l'instant, mais ce n'est pas quelque chose à écarter non plus. Je suis un peu trop perfectionniste pour de l'historique, j'aurais tendance à passer trop de temps à faire des recherches, mais j'ai déjà essayé et je le referai peut-être un jour. Je lis beaucoup de romans policiers et de thrillers, aussi, mais je n'ai tout simplement pas eu d'inspiration allant dans ce sens pour le moment (romantic suspense excepté). Bref, je ne me ferme pas de portes, mais je ne me force pas non plus : j'attends juste que la bonne idée me vienne !

■ Combien de temps consacrez-vous à l’écriture dans la journée ? Des moments privilégiés ?

J'écris par phases, donc c'est assez difficile à dire. Tout dépend de l'inspiration, ou du texte même. Je dirais que quand je m'y mets, j'y passe une heure par jour en moyenne, mais ça peut être plus. C'est pour ça que j'apprécie le NaNoWriMo : pendant un mois, je prends un rythme et je m'y tiens.
Mon emploi du temps varie aussi en fonction de si je suis en poste ou pas, ou de ce qui se passe dans ma vie.  Ces dernières années, j'ai pas mal écrit le matin ou en milieu de journée, mais je ne rechigne pas à m'y mettre le soir non plus.
J'aime bien être seule dans la maison quand j'écris. Je me fais un peu de thé, je mets de la musique (je prépare souvent une playlist différente pour chaque texte), j'allume un bâton d'encens histoire d'être « dans l'ambiance ». J'attrape le chat et je le pose sur mes genoux, comme ça 1) c'est confortable et 2) plus moyen de bouger, donc de me défiler. Ne reste plus qu'à me lancer.

■ Avez-vous une méthode particulière pour écrire un livre ? Avez-vous des ficelles, des trucs, des manies, des objets fétiches, etc. ?

Je planifie rarement. J'ai parfois quelques idées en têtes, quelques scènes, alors je les écris en bas du document ou à part. J'aime beaucoup les « Word Wars », ces périodes intenses d'écriture où on est plusieurs à se lancer en même temps (virtuellement ou lors de rencontres réelles). Ça me permet de me laisser porter par mon inspiration, par mes personnages. Des fois, je m'éloigne de mon objectif initial, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, surtout si c'est plus cohérent avec le comportement des personnages, ou le reste du récit.
Quand je bloque, surtout sur des récits contemporains, j'essaye d'incorporer quelque chose de mon environnement et de repartir de là. D'autres fois, je me laisse inspirer par ce que j'écoute.
Si je suis assez organisée dans la vie réelle, je n'ai donc pas de méthode précise pour l'écriture. Tout dépend du texte, de l'ambiance, de mon humeur, d'où je pars et d'où je pense aller. Et, pour le moment en tout cas, ça me convient très bien comme ça.

■ Que préférez-vous dans votre activité d’auteur ? Avant, pendant, après l’écriture ? D’autres moments ?

J'aime l'écriture en elle-même, ces moments dont je parlais plus tôt où je me laisse porter, où les mots sortent sans difficulté, comme s'ils attendaient juste que je me mette devant mon clavier. J'aime avoir une idée en tête et qu'elle ne me lâche pas jusqu'à ce que la pose sur le traitement de texte. J'ai horreur de me relire juste après l'écriture, mais j'aime retourner à un texte après l'avoir laissé reposer des mois (voire des années) et me dire « ah, tiens... c'est pas mal du tout, ça ».

■ Avez-vous des projets en cours, à plus long terme ?

J'ai toujours des projets en cours, qu'ils soient sur le bureau de mon ordinateur ou cachés dans des dossiers que je n'ouvrirai que bien plus tard. L'un de mes principaux objectifs, en ce moment, c'est de reprendre mes anciens premiers jets et de les retravailler. Ces derniers temps, par exemple, j'essaye d'avancer sur un texte de science-fiction. J'ai déjà fait le gros du travail de fond, il faut que je repasse sur la forme, notamment pour alléger les répétitions.
J'ai aussi quelques textes entamés qu'il faut que je continue. Un roman de fantastique à terminer. Des nouvelles de romance à avancer. Je n'aime pas me forcer à écrire, je trouve que je ne fais rien de bon dans ces conditions : j'attends donc la prochaine vague d'inspiration et j'essaye de ne pas trop m'en faire. En même temps, j'ai une vie assez chargée, donc il faut réussir à équilibrer. Je ne dirais pas que j'ai trouvé la bonne formule, mais j'y parviendrai un jour. J'ai tout mon temps.

■ Quels sont vos auteurs préférés et quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?

Terry Pratchett et ses Annales du Disque-Monde m'ont happée quand j'avais onze ans et ne m'ont jamais lâchée depuis. J'aime énormément ce que fait Neil Gaiman, aussi. Il faut que je lise plus de David Mitchell, mais je suis complètement admirative de sa manière de construire son récit, et d’imbriquer diverses histoires.
En comics, j'aime G. Willow Wilson (Ms. Marvel), Kelly Sue Deconnick (Captain Marvel) et Matt Fraction (Hawkeye). Gros coup de cœur l'année dernière pour Kieron Gillen (Journey into Mystery, Young Avengers), dont le style fait souvent penser à du Gaiman, et qui joue avec le format comics aussi.
Côté francophones, je suis très fan de Jo Ann von Haff ! Elle mériterait d'être bien plus connue, elle crée des histoires tellement belles, et des personnages absolument fascinants, et tellement humains. Quand je cherche de la romance toute douce, je sais que je peux me fier à Chloé Duval. Et chez Harlequin, il y a Valéry K. Baran qui fait des choses créatives et bien écrites, et je me suis découvert une passion pour les textes d'Angéla Morelli. C'est frais, c'est mignon, j'en redemande !
Je m'arrête là, parce que j'aurais tellement d'auteurs à citer. Pour ce qui est du dernier livre acheté, si on ne compte pas ce que j'ai reçu à Noël (des comics, dont du G. Willow Wilson et du Kelly Sue Deconnick, mais aussi Life After Life de Kate Atkinson), eh bien, ça tombe sur La Princesse et le Dragon, une nouvelle d'Ivy Clark que j'ai beaucoup apprécié. Déjà, le F/F, c'est pas forcément facile à trouver, mais j'ai bien accroché à l'écriture et aux personnages.
J'ai tellement de choses dans ma liseuse, et d'ouvrages empilés sur la bibliothèque... heureusement, je lis vite !                                         

III - VOTRE PORTRAIT CHINOIS EN 10 QUESTIONS

Si vous étiez...
Un animal ? Un chat. Indépendant, mais affectueux.
Une couleur ? Le mauve.
Le titre d'un film ? Where the wild things are.
Une devise ? « Ce qui ne tue pas rend plus fort.»
Un(e) acteur(trice) ? Il y a quelques années, on me disait parfois que je ressemblais à Kirsten Dunst...
Un personnage historique ? Harpo Marx. Ou j'aurais peut-être dû le mettre à la question d'avant ? Non, allez : Harpo Marx.
Un paysage naturel ? La mer.
Un héros de littérature ou BD ? Hermione Granger.
Une chanson ? Beau Malheur, Emmanuel Moire.
Une œuvre d’art ? Cinéma à New York (New York Movie), Edward Hopper. Ou Le Voyageur contemplant une mer de nuages (Der Wanderer über dem Nebelmeer), Caspar David Friedrich.

IV - VOTRE BIBLIOGRAPHIE HQN

V - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

Je ne sais pas si un jour quelqu'un aimera mes livres autant que j'aime ceux des autres. C'est assez difficile à s'imaginer, ça demande un peu d'ego aussi et je n'ose pas m'aventurer de ce côté-là. En attendant, je suis bien contente d'avoir des lecteurs. Que mes histoires fassent leur petit bout de chemin. Après, ce que vous en faites, ça n'appartient qu'à vous.

Tout ça pour dire : merci. Ce n'est pas très original, certes, mais c'est sincère.

VI - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER

Blog ou site officiel : http://avoyardvenant.wordpress.com/
 Facebook : https://www.facebook.com/avoyardvenant/

Merci Amélie !

Lire sur ce thème

Cap de me séduire pour Noël ? Mily Black
  • EPub 6,99 €
From Hell to Love Anna Wendel
  • EPub 6,99 €
Mon crush de Noël Stéphanie Pradier
  • EPub 4,99 €
My Secret Lover Iris Hellen
  • EPub 4,99 €
Noël dans tes bras Hélène Philippe
  • EPub 2,99 €
1,2,3, tu tomberas amoureux de moi ! Déborah J. Marrazzu
  • EPub 2,99 €
Come & Get Me Emma Berthet
  • EPub 4,99 €
I Want More Charlotte Rodrigues
  • EPub 4,99 €
Intégrale de la série "My Dangerous Love" Mady Flynn
  • EPub 14,99 €
It's time for love Solenne Morgan
  • EPub 6,99 €
Plus forts que tout Fanny DL
  • EPub 4,99 €
Pour Noël, je te veux toi ! Lil Evans
  • EPub 6,99 €
Un Noël avec Caro M. Leene Caro M. Leene
  • EPub 9,99 €
Un Noël avec Emily Blaine Emily Blaine
  • EPub 11,99 €
Un Noël avec Juliette Bonte Juliette Bonte
  • EPub 14,99 €
Joyeux Noël et laisse-moi tranquille ! Eve Borelli
  • EPub 5,99 €
L'amour est un dessert... qui se mange à deux Cécilia City
  • EPub 6,99 €
Avec ceci ? Un prince et un coup de foudre ! Kristen Rivers
  • EPub 6,99 €
Charmée par le baron Ena Fitzbel
  • EPub 4,99 €
Lovers (tome 2) Florie C.
  • EPub 4,99 €