INTERVIEW Interview exclusive

Un jour, un auteur... N.C Bastian

22 mars 2017

Notre rubrique "Un jour, un auteur..." est de retour avec de nouveaux auteurs HQN qui ont accepté de se prêter au jeu de l'interview pour votre plus grand plaisir.
Aujourd'hui, place à N.C Bastian, auteur du roman à succès Be Mine. Vous saurez tout sur son parcours (ou presque !)

 

I – VOUS

■ Parlez-nous de vous. Qui êtes-vous, quel est votre premier métier, votre parcours, votre lieu de vie, etc. ?

Une rêveuse dans l’âme, je cherche à me couper du monde réel dès que possible, envoyant mon esprit dans des univers différents, où règne l’amour. Oui, je suis une grande romantique !
Avant d’être celle que je suis actuellement, j’étais déjà rêveuse, toujours un peu à côté de tout. J’ai toujours détesté les études, malgré mes bonnes notes : je m’ennuyais. Et ce qui n’a jamais changé : je suis une grande timide. J’ai deux magnifiques nièces qui sont les prunelles de mes yeux et que j’adore embêter. Malheureusement pour moi, elles en ont tellement l’habitude aujourd’hui, que ça ne marche plus vraiment (blasées par leur tante à 4 et 8 ans… Si jeune !).
Avant de publier mon premier roman, j’ai enchaîné plusieurs travails différents, qui m’ont permis de côtoyer des personnes aux personnalités différentes, ce qui m’aide encore aujourd’hui à trouver le tempérament de mes personnages, et m’aide aussi à m’aérer la tête entre deux romans.
Vivant en banlieue Parisienne, je rêve secrètement de pouvoir avoir un pied-à-terre dans toutes les régions de France pour enregistrer dans ma mémoire les prochains lieux où je placerai mes futurs personnages.

■ Quelles sont vos passions en dehors de l’écriture ?

Sans aucun doute : voyager ! J’aime apprendre et découvrir encore et encore et c’est ce que je retrouve toujours lors des voyages : découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues, etc…
Et j’aime par-dessus tout ma famille, alors passer du temps avec eux est une de mes priorités.

 

II - VOTRE ACTIVITÉ 

■ Depuis combien de temps écrivez-vous ? 

J’écris depuis l’âge de 12-13 ans. J’ai démarré en réécrivant la fin d’histoire qui ne me plaisait pas (et en toute sincérité, mes textes ne ressemblaient à rien), puis je me suis lancée dans des fanfictions (ce qui ressemblait déjà un peu plus à un roman), avant d’écrire ma première histoire à l’âge de 16 ans (cette fois-ci, c’était bien un roman – rempli de fautes, mais tout de même, un roman). A l’exception de certaines périodes ponctuelles, je ne me suis plus arrêté d’écrire depuis.

■ Quel est votre genre littéraire de prédilection ? Envisagez-vous d’en essayer d’autres ?

Peu m’importe le genre : New Adult, Fantastique, Fantasy, Bit-Lit (…). J’aime me plonger dans tous les univers du moment que la part de romance prend une assez grande place. Pour ce qui est d’essayer à d’autres genres, pourquoi pas ? Mais pas tout de suite. J’aime faire une chose à la fois, et finir ce qui est commencé.

■ Combien de temps consacrez-vous à l’écriture dans la journée ? Des moments privilégiés ?

Je ne m’impose pas réellement de planning (réellement ? Pas du tout, oui !). J’écris quand l’inspiration vient. Généralement, quand les idées se mettent à fuser dans ma tête, j’écris sans m’arrêter, sauf pour dormir et manger. Mais il peut aussi y avoir quelques mois sans que cela ne vienne…

■ Avez-vous une méthode particulière pour écrire un livre ? Avez-vous des ficelles, des trucs, des manies, des objets fétiches, etc. ?

Je ne fais aucun plan de départ. Quand j’ai un début de trame en tête, je la laisse germer, puis généralement, c’est toute une scène qui se répète en boucle incessamment à m’en faire devenir folle, avant que l’histoire autour de cette scène ne prenne forme. Alors, seulement, je prends mon calepin et j’écris (pas très économique et un peu à l’ancienne, c’est vrai), mais cela me permet ensuite, de pouvoir relire et écrire sur l’ordinateur de manière à obtenir un chapitre complet ou plus, sans avoir besoin de remodifier.

■ Que préférez-vous dans votre activité d’auteur ? Avant, pendant, après l’écriture ? D’autres moments ?

J’aime commencer une histoire. J’aime apprendre à connaître les personnages et les modeler dans un univers propre à moi-même. J’aime cette idée d’avoir le pouvoir de refaire le monde à ma façon et d’y instaurer les couleurs que je veux.
Avant de me lancer dans une nouvelle histoire, il faut que je sache d’abord comment elle va se terminer (du moins, dans les grandes lignes), donc c’est assez libérateur d’arriver à ce fameux passage, qui me hante depuis plusieurs semaines. C’est comme manger du Crunch : c’est un bonheur explosif.

■ Envisagez-vous l’écriture comme une activité professionnelle à temps plein ?

Oui ! Ecrire reste pour moi une activité à temps plein, tout simplement parce que lorsque je commence, je n’arrive pas à m’arrêter. Ecrire un livre prend beaucoup de temps. C’est tout un monde qu’on invente, il faut que tout soit coordonné, qu’il n’y ait aucune contradiction, etc. Ça demande des semaines d’écriture, de la patience, des relectures interminables et j’en passe… Et pour ma part, j’ai besoin de ne rien faire d’autre quand l’écriture d’un livre démarre.

■ Dans votre bibliographie, quel livre préférez-vous et pourquoi ?

Sans aucune hésitation : Trahison de Erica Spindler.

Ma mère m’a mis ce livre entre les mains quand j’avais l’âge de 17 ans. Ça a été une révélation. Avant ça, je lisais principalement le genre fantastique, et ce livre a été un grand bouleversement pour moi. L’auteur à une plume incroyable, et l’histoire… Elle restera toujours dans ma mémoire. Je ne compte d’ailleurs plus le nombre de fois où j’ai lu ce livre, mais vu l’état dans lequel il est aujourd’hui, je l’ai beaucoup, beaucoup lu.

■ Racontez-nous l’aventure de votre première édition et comment s’est-elle passée ?

En un mot : Magique !

Le 19 novembre 2015, je me rappellerai toujours je pense de cette date, puisque c’est la date à laquelle mon éditrice m’a contactée pour m’informer que mon manuscrit avait été retenu. J’étais au travail ce jour-là, et en vérifiant mes mails sur mon téléphone, j’ai vu que l’un d’eux venait de HQN. J’ai pris une pause, puisque même si je n’y croyais pas, j’ai vu dans l’objet du mail « retenu de votre manuscrit ». Mais même avec cette affirmation, je me suis dit que c’était sans doute une erreur. Une fois dehors, j’ai ouvert le mail, mais je ne captais pas, alors j’étais partagée entre l’envie de regarder le mail plus tard, ou la furieuse envie de jeter le téléphone par terre, tellement j’étais frustrée. J’ai attendu quelques secondes de plus avant que le mail ne s’affiche, et là, j’ai compris…
J’ai lu une fois, deux fois, trois fois… J’ai appelé ma sœur, et je lui ai annoncé la nouvelle d’une voix totalement monotone. J’ai ensuite appelé en conférence des copines, et je ne comprenais pas que tout le monde soit autant excité et content, alors que moi, j’étais complètement mortifiée. Quand j’ai envoyé le manuscrit à HQN, je n’y croyais pas du tout, alors ça été un choc réel quand la réponse a été positive. J’étais totalement paniquée.
Les choses se sont ensuite déroulées de façon assez naturelle. Je remercie d’ailleurs Sophie qui a eu une grande patience avec moi et toutes les questions que je lui ai posées.
C’était un jour magique.

■ Avez-vous des projets en cours, à plus long terme ?

J’ai toujours tout plein de projets en tête. Actuellement, je travaille sur mon troisième manuscrit que je viens de terminer et qui sera en deux tomes. Le second est en route, et je vais attendre quelques semaines avant d’attaquer le quatrième. Je ne compte pas m’arrêter pour le moment, et j’espère pouvoir aller très loin dans cette magnifique aventure qu’est celle d’un auteur.

■ Pourriez-vous donner quelques conseils à un auteur débutant ?

Il faut toujours persévérer. Si vous avez un manque de confiance en vous-même, alors faites confiance à l’univers que vous créez.
Une chose qui reste selon moi très importante avant de soumettre son manuscrit aux maisons d’édition : le soumettre à son entourage. Avoir un premier avis sur vos écrits, avoir des critiques positives ou non, vous permettra de vous forger, de vous remettre en question, de vous améliorer, de vous aiguiller, pour finalement devenir un auteur accompli et c’est tout le mal que je vous souhaite ;-)

■ Quels sont vos auteurs préférés et quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?

Mes auteurs préférés… Tout d’abord : Erica Spindler, même si je n’ai lu qu’un seul livre de cette auteure, elle reste ma préférée pour l’émotion qu’elle m’a transmise à travers son histoire.
Ensuite, Nora Roberts : le succès coule dans ses veines, et chacun de ses romans est une explosion de sensation. Elle a une écriture magnifique, et ses romans nous embarquent toujours dans des thèmes différents. A mes yeux, elle est un peu la Mac Gyver des romans. Pour finir, le dernier livre acheté est Ugly Love de Colleen Hoover, et cette auteure est aussi en train de devenir une de mes auteures préférées. Ses romans sont remplis d’émotion, c’est magique.

    

III - VOTRE PORTRAIT CHINOIS EN 10 QUESTIONS

Si vous étiez...

■ Un animal ? Une panthère

■ Une couleur ? Le vert

■ Le titre d'un film ? Une vie à toutes épreuves

■ Une devise ? L’amour est une seule âme dans deux corps séparés.

■ Un(e) acteur(trice) ? Jessica Alba

■ Un personnage historique ? Christophe Colomb

■ Un paysage naturel ? Les aurores boréales

■ Un héros de littérature ou BD ? Mercy Thompson

■ Une chanson ? Not ready to say goodbye de Awa

■ Une œuvre d’art ? Une des créations de Loui Jover.

 

IV - VOTRE BIBLIOGRAPHIE HQN


 
 
Les lectrices parlent de votre romans :

  • « J’espère que vous l’aurez compris ce livre est un gros coup de cœur. J’y ai aimé chaque page lue, j’ai ri, j’ai eu peur et j’ai aussi été émue, c’est une très belle histoire, que je conseille vraiment, j’y ai retrouvée un univers que j’apprécie beaucoup, celui des bikers, j’aime quand il sont représentés comme des gros durs au cœur tendre. Cela me fait complètement craquer et quand en plus le héros de l’histoire est un beau gosse au corps de rêve qui donnerait sa vie pour la femme qu’il aime, alors là je fond carrément.» Livre sa Vie
 
  • « Un bon moment de lecture, l’histoire est très rythmée, et ce dès le début, il n’y a pas de pause. Si c’est assez soft dans l’ensemble, la touche de sexe, un petit peu de violence par-ci par-là, un bad boy pas si bad boy que ça, des caractères explosifs fond que ce roman est une réussite. 6/5 !» Exaltation livresque 
 
  • « J'ai passé un super moment de lecture, j'ai beaucoup aimé les liens fraternels qu'on la bande d'Alex qui donne un petit plus à l'histoire. Pour moi qui d'habitude n'est pas tellement fan des histoires avec des motards, celle-ci est pour moi un coup de cœur. Je vous conseille de la lire, car franchement, elle vaut le détour.» Jewelry By Aly
 

Retrouvez N.C Bastian dimanche 26 mars à 13h pour une séance de dédicaces au Salon du Livre Paris 2017. Venez nombreux !

Merci N.C Bastian !

Lire sur ce thème

Rien d'autre que nous Alix Marin
  • Précommande EPub 5,99 €
Tu es mon obscurité Mady Flynn
  • Précommande EPub 5,99 €
Mad about you Iris Hellen
  • Précommande EPub 9,99 €
Pour être avec toi Maude Okyo
  • Précommande EPub 5,99 €
My Only One Emily Blaine
  • Précommande EPub 9,99 €
Tell Me You Love Me Iris Hellen
  • EPub 5,99 €
L'amour fait bien les choses Mathilde Geneste
  • EPub 4,99 €
Love Play Alfreda Enwy
  • EPub 5,99 €
Ton arrogance, mon insolence Nathalie Charlier
  • EPub 5,99 €
Tout va très bien ! Alessia d'Alba
  • EPub 4,99 €
J'aime un père célibataire Emily Blaine
  • EPub 9,99 €
La Fabrique cachée des sentiments 5 - Quentin et Marie Hélène Philippe
  • EPub 2,99 €
La Fabrique cachée des sentiments 6 - Adam et Laura Hélène Philippe
  • EPub 2,99 €
La Fabrique cachée des sentiments 3 - Charles et Lison Hélène Philippe
  • EPub 2,99 €
La Fabrique cachée des sentiments 4 - Jo et Eve Hélène Philippe
  • EPub 2,99 €
La Fabrique cachée des sentiments 1 - Paul et Camille Hélène Philippe
  • EPub 2,99 €
Tais-toi et embrasse-moi ! Déborah Guérand
  • EPub 5,99 €
Tu es mon horizon Caro M. Leene
  • EPub 5,99 €
Between You and Me Emma Berthet
  • EPub 5,99 €
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service. En savoir plus...