INTERVIEW Interview exclusive

Un jour, un auteur ... Stéphanie H

19 juillet 2017

Notre rubrique "Un jour, un auteur..." revient avec de nouveaux auteurs HQN qui ont accepté de se prêter au jeu de l'interview pour votre plus grand plaisir. Aujourd'hui, Stéphanie H vous dévoile tout... ou presque !

 

I – VOUS

■ Parlez-nous de vous. Qui êtes-vous, quel est votre premier métier, votre parcours, votre lieu de vie, etc. ?

Je suis née et ai vécu mes 29 premières années en Suisse, d’abord dans la zone germanophone, vers Zurich, puis en Romandie : Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Genève et enfin Lausanne, ma jolie petite cité entre lac et montagnes. Des raisons professionnelles, m’ont ensuite fait traverser la frontière pour venir m’installer en Auvergne à Chamalières, ville serrée entre la majestueuse chaîne des Puys et Clermont-Ferrand.

Et je peux vous dire que j’ai aimé l’Auvergne ! C’est elle qui m’a inspirée mon premier roman ! Cet air de liberté, ces immenses étendues rocailleuses, ce silence. Rien de tel pour faire naître l’inspiration ! Puis la vie qui nous pousse comme une coquille de noix sur la surface lisse du temps m’a ramenée vers les rivages de mon enfance, et c’est après un séjour de six mois à Boston (USA) que j’ai été rapatriée sur les bords du lac Léman, dans l’adorable bourgade de Vevey, où je vis encore actuellement.

Mon métier est le premier responsable de mes tribulations géographiques ! Je suis psychocriminologue. Cela ne vous dit peut-être rien, car j’ai eu l’occasion de constater que cette formation n’existait pas encore vraiment en France. Pour résumer, j’ai fait un master en psychologie (fac de psycho à Genève) additionné d’un autre master en Sciences criminelles (école de sciences criminelles, fac de droit à Lausanne), que j’ai complété par un doctorat en Sciences de la vie (fac de médecine et de biologie à Lausanne). J’ai travaillé comme chercheuse FNRS (l’équivalent suisse du CNRS) à Nancy, à Clermont-Ferrand et à Boston, pour maintenant avoir un poste fixe en Suisse où je travaille sur la psychopathie chez les adolescents incarcérés. Je fais ce métier à temps complet, le reste étant dédié à l’écriture et à mon adorable petit mari. 

■ Quelles sont vos passions en dehors de l’écriture ?

Je ne suis pas vraiment une personne passionnée, je suis plutôt une touche-à-tout, c’est-à-dire que je m’intéresse à énormément de choses différentes (botanique, astronomie, pêche, physique, etc.), mais qu’elles ne prennent que très rarement beaucoup de place dans ma vie. En général, dans mon temps libre, je voyage. J’aime les endroits perdus, les petits coins de terre abandonnés, les langages inconnus et les fabuleux témoignages du passé. J’essaie, chaque année, de faire au moins un grand voyage : Chine, Brésil, Inde, Tanzanie, tant que mes os me porteront, je battrai la semelle aux quatre coins du monde. J’aime aussi beaucoup dessiner et peindre, cela me vide l’esprit. La montagne m’impressionne également beaucoup. J’y passe du temps, à transpirer, à souffler, à respirer. Elle est magnifique et majestueuse, forte et changeante, impénétrable et fascinante ! Et bien sûr, je lis. Je dévore même. Tout ! Des romans, des essais, des biographies, des témoignages, je suis une véritable bibliovore !

 

II - VOTRE ACTIVITÉ 

■ Depuis combien de temps écrivez-vous ? 

Depuis si longtemps que je ne m’en souviens plus vraiment. Lorsque j’étais petite, je racontais des histoires en traçant de petites vaguelettes au crayon, imitation d’écriture, sur des cahiers quadrillés. Bien sûr, je ne me rappelais pas, d’un jour à l’autre, de l’histoire que j’avais écrite avec mes vaguelettes, et j’en réinventais sans cesse une nouvelle, que je me racontais avec beaucoup d’entrain ! Ma première nouvelle a été publiée en 2008, le récit d’un de mes voyages en Inde ; mon premier roman, en 2014 chez HQN !

■ Quel est votre genre littéraire de prédilection ? Envisagez-vous d’en essayer d’autres ?

J’aime l’histoire… Je dirais même que j’aime récrire l’histoire. Mon genre de prédilection est alors tout naturellement les romans historiques ! Je pense cependant essayer d’autres genres, comme le contemporain ou le Magic/Heroic Fantasy que j’aime énormément. Un jour, peut-être, je profiterai de mes connaissances en criminologie pour m’atteler à un thriller ou un polar ! Qui sait !

■ Combien de temps consacrez-vous à l’écriture dans la journée ? Des moments privilégiés ?

Je rentre assez tard le soir et travaille à temps plein, donc je n’ai pas la possibilité d’écrire dans la semaine. En général, je profite d’un weekend pluvieux ou d’un après-midi de congé ! Je n’ai pas de moment privilégié, mais par contre j’ai des lieux ! Confortablement installée dans un canapé, devant le feu de cheminée, avec un thé bien chaud, une barre de chocolat et le chat qui ronronne sur mes pieds ! Rien de tel pour que vienne l’inspiration!

■ Avez-vous une méthode particulière pour écrire un livre ? Avez-vous des ficelles, des trucs, des manies, des objets fétiches, etc. ?

J’écris l’ossature dans un premier temps. Je fais des schémas, des squelettes des chapitres, j’utilise en général une carte topographique pour tracer les déplacements de mes personnages dans l’espace et de nombreux ouvrages de références, à commencer par le dictionnaire du costume, un must pour la romance historique.

■ Que préférez-vous dans votre activité d’auteur ? Avant, pendant, après l’écriture ? D’autres moments ?

Le moment de l’écriture est unique, angoissant, mais il est mon préféré. J’aime ce temps créateur qui permet de s’évader, de construire, de déconstruire, ce temps où tout est possible et où l’auteur est encore le maître absolu de ses personnages.

■ Envisagez-vous l’écriture comme une activité professionnelle à temps plein ?

Comme la plupart des auteurs je suppose, ce serait mon souhait le plus cher !

■ Dans votre bibliographie, quel livre préférez-vous et pourquoi ?

Ce n’est pas compliqué, car il n’y en a qu’un : Amazones, le serment des cœurs. Je l’aime parce qu’il parle de femmes survivant dans un monde d’hommes. Il parle surtout d’amour, de la découverte de l’amour, lorsque l’héroïne amazone, dont les lois très strictes interdisent d’aller avec un homme, découvre cette sensation inconnue au creux de ses reins et au fond de son cœur. Vient alors la lutte entre les règles de son peuple et son attraction inexorable pour son beau geôlier ! Ce tiraillement entre la morale propre à une culture et la tentation se retrouvent souvent dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, ce livre parle aussi de l’amour face à l’altérité. Est-il possible de protéger une relation, de rester ensemble, quand le monde autour semble décidé à vous séparer ? En cela, et malgré la période dans laquelle il se déroule, c’est-à-dire les invasions des tribus de Huns en Europe, il reste résolument contemporain.

■ Racontez-nous l’aventure de votre première édition et comment s’est-elle passée ?

La première édition de mon roman s’est très bien passée ! J’ai envoyé mon manuscrit à HQN et ils l’ont accepté ! Toute l’équipe a été super ! C’était une très belle expérience.

■ Avez-vous des projets en cours, à plus long terme ?

Oui, les tomes 2 et 3 d’Amazones ! Je suis également sur un projet de roman historique pur et dur, ainsi que sur un drame contemporain ! Les trames sont écrites, les chapitres détaillés, il ne me manque plus qu’à trouver le temps d’écrire et d’étoffer ! Je réfléchis également de plus en plus à un policier se déroulant au cours des longs hivers enneigés en Suisse, mais tout n’est pas encore clair dans mon esprit !

■ Pourriez-vous donner quelques conseils à un auteur débutant ?

Oulà, question très difficile, car je n’ai pas beaucoup de bouteille ! Je dirais même que je suis débutante ! Je dirais peut-être qu’il faut s’accrocher, quoiqu’il en coûte ! Le plus difficile est  de se faire connaître !

■ Quels sont vos auteurs préférés et quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?

Dernièrement, j’ai lu Sarah J. Mass « A court of mist and fury » que j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas d’auteur préféré. J’aime picorer à droite à gauche, dans tous les genres et de tous les pays ! J’aime bien les polars scandinaves, les romans historiques français, les épopées mystiques japonaises, les dystopies d’Europe de l’Est, les témoignages africains et le magic fantasy anglo-saxon !

    

III - VOTRE PORTRAIT CHINOIS EN 10 QUESTIONS

Si vous étiez...

■ Un animal ? Un petit renard polaire

■ Une couleur ? Le bleu changeant, comme la mer, comme le ciel

■ Le titre d'un film ?  Au-delà de nos rêves de Vincent Ward avec Robin Williams, une magnifique réflexion sur la vie et la mort.

■ Une devise ? Par vraiment ! Chaque jour a sa propre devise ! Actuellement, je suis plutôt dans « Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas » de Léonard de Vinci

 Un(e) acteur(trice) ? Clovis Cornillac, je trouve qu’il a une sorte de charisme fascinant

■ Un personnage historique ? Gengis Khan ou comment un petit gamin nomade a su rallier les peuples et conquérir le monde !

■ Un paysage naturel ? Le glacier d’Aletsch. Chaque fois que j’y vais, je suis subjuguée par la beauté de ce paysage.

■ Un héros de littérature ou BD ? Thorgal, mon héros ! Je suis ses aventures depuis de nombreuses années !

■ Une chanson ? Actuellement, j’aime bien LP « Lost on you », je l’écoute en boucle !

■ Une œuvre d’art ? De manière générale, j’aime beaucoup les paysages tourmentés de Turner. J’aime leurs mouvements, leurs angoisses et leurs lumières. J’aime bien aussi « L’ennui » de Sickert et les tableaux de Hopper qui sont toujours bourrés de solitude et d’attente.

 

IV - VOTRE BIBLIOGRAPHIE HQN

 
 

Les lectrices parlent de votre roman :

  • « Vous allez adorer suivre Aelis dans ses aventures ! » - Kyryana du Webzine Les Romantiques

Merci Stéphanie !

Lire sur ce thème

Emmène-moi Fanny DL
  • EPub 6,99 €
Forever Yours Iris Julliard
  • EPub 6,99 €
Irish Therapy Mily Black
  • EPub 6,99 €
Rock'n'love Arsène K.
  • EPub 4,99 €
Te résister Annabelle Bach
  • EPub 4,99 €
He's Mine Nathalie Charlier
  • EPub 6,99 €
M. Connard et moi Eloïse Garrigue
  • EPub 4,99 €
Mecs mortels cherchent colocataire (sexy) stylée Julie Vallin
  • EPub 6,99 €
Nos coeurs confidents Hélène Arnaud
  • EPub 4,99 €
Paumée, trompée... mais je me soigne ! Angélique Ayraud
  • EPub 4,99 €
The Summer I Met You Charlie Morel
  • EPub 4,99 €
L'amour comme antidote Emily Blaine
  • EPub 2,99 €
Aimer encore Hélène Philippe
  • EPub 4,99 €
Est-ce que Maxence embrasse bien ? Christelle Da Cruz
  • EPub 4,99 €
Je te reviendrai Stéphanie Pradier
  • EPub 4,99 €
Make You Mine Amandine Mataga
  • EPub 6,99 €
Save Me From You Lana M.
  • EPub 6,99 €
Will You Marry Me ? Samantha Bellanger
  • EPub 4,99 €
Chez toi ou chez moi ? Mily Black
  • EPub 1,99 €
Don't Protect Me Alana Scott
  • EPub 1,99 €