LOISIR Jardinage

Le potager du printemps

28 avril 2018

Bien planter pour se régaler tout l'été !


En avril, le sol se réchauffe et les risques de gelée sont quasi nuls. C'est le moment de se mettre au travail et au vert pour récolter de bons légumes frais cet été. Rassurez-vous, c'est facile. Et même si notre rayon, c'est plutôt la romance, on est prêts à vous donner quelques conseils pratiques.

 

Les choux

Savez-vous planter des choux à la mode, à la mode ? Savez-vous planter des choux à la mode de chez nous ? Vous ne savez pas ? Pas grave, on vous dit tout ! 
Originaire du sud-ouest de l'Europe, le chou est dense et nutritif. Il fait partie des cultures à plus fort rendement mais compte tenu de ses importants besoins en azote, il a tendance à épuiser les sols. Attention, lors du choix de vos mini mottes, les choux ne doivent pas être borgne (sans tête). L'exposition doit être ensoleillée, la terre profonde, fraîche, humide et riche. 


La betterave rouge

La betterave est un excellent légume, riche en minéraux et en vitamines... et bonne nouvelle pour les mains peu vertes, la betterave est aussi facile à cultiver. Elle demande simplement un sol frais et profond, bien ameubli et bien fumé. Exposez-les au soleil et récoltez dès que la racine atteint 10 cm.

 

Les épinards

Si vous voulez devenir aussi forte que Popeye pour la saison des bikinis, c'est le moment de semer ! Pas besoin de grand soleil pour l'épinard, celui-ci supporte une exposition mi-ombre ou d'ombre totale en région chaude. La récolte est en principe généreuse pour peu qu'on lui accorde un peu d'attention.

 

Les tomates


Avec sa couleur rouge, sa chair ferme et juteuse, la tomate est un peu la star des potagers. Pour pousser et se développer, elle nécessite un sol léger et beaucoup de soleil. Originaire du Mexique, c'est un légume excellent pour la silhouette riche en nutriments, vitamines et minéraux. Si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits, consommez-la crue ;-)

 

Avec ces quelques astuces de saison, vous voilà fin prête à mettre la main à la pelle ! Et en attendant que ça pousse, n'hésitez pas à vous munir d'un bon livre Harlequin, il paraît que nos romans se lisent très bien dans le jardin ;-)