Tu craqueras avant moi

5 avis Donner votre avis
Il est un solitaire endurci et ne croit plus en rien ; elle voit la vie en rose et a suffisamment d'optimisme pour deux !

Tout ce que demande Adam, c’est qu’on lui fiche la paix. Après tout, ce n’est quand même pas sa faute si le pressing s’est trompé en lui donnant cet affreux pull jaune à la place de son costume ! Comment aurait-il pu deviner que sa propriétaire, une petite brune excentrique aux yeux noisette, se pointerait chez lui pour le récupérer ? Il a bien cru qu’elle allait se mettre à pleurer quand il lui a avoué l’avoir jeté dans une benne. Soit c’est une tarée, soit ce pull avait une réelle valeur sentimentale à ses yeux… En temps normal, Adam se serait empressé d’oublier cette visite et de reprendre le cours de son existence ; il s’est toujours donné pour règle de ne pas s’impliquer dans la vie des autres. Mais, cette fois-ci, il décide de faire une exception. Peut-être pour se donner bonne conscience, ou parce que le regard pétillant de cette fille a réveillé quelque chose en lui… [suite]

Format ebook - Genre : Comédie romantique - Collection &H - 13 janvier 2021 - 293 pages - EAN 9782280452625

Lire un extrait

L'auteur

Normande d’adoption, Julie Jodts a deux passions dans la vie : l’écriture et la boxe anglaise. Dystopie, thriller ou romance, elle aime changer d’univers, mais dans chacun d'eux vous passerez du rire aux larmes d’une page à l’autre ! [suite]
En savoir plus

Les coups de coeur des lectrices Découvrez les avis des lectrices sur ce livre

  • A propos de Tu craqueras avant moi
    Posté par The Lovely Teacher Addictions le 02/02/2021 à 20:26

    En découvrant le titre et le résumé , je pensais lire une comédie romantique avec des ennemis qui vont devenir des amants mais ce ne fut pas le cas. On plonge au fur et à mesure dans une histoire plus profonde avec des personnages qui doivent affronter leur erreur passée pour tenter de se construire un avenir meilleur. Sur le papier Olivia et Adam n'étaient pas destinés à se rencontrer mais le hasard fait parfois bien les choses. 

    Adam Humbert est un jeune homme de 33 ans qui semble traverser une très mauvaise passe. Il vit quasiment isolé chez lui ou alors il trempe sa peine dans des alcools divers et variés. Il est donc sur une mauvaise pente après avoir été mis à pied de son boulot de professeur de musique au conservatoire. Je trouve dommage que nous n'ayons pas cet aspect de travailler dans le roman car la musique aurait pu être un remède à bien des maux. Adam va devoir se rendre à un funeste événement et son costume sera échangé avec un pull moutarde dont il va se débarrasser. Grave erreur car sa propriétaire va venir lui réclamer. Dès lors une certaine chasse au trésor va commencer car retrouver ce pull ne sera pas une mince affaire. Elle aura l'avantage de rapprocher nos deux héros qui n'ont pas été gâté en amour. Mais Adam peut parfois se montrer bourru et maladroit notamment lors d'accès de colère où ses paroles dépassent sa pensée. On va apprendre à déchiffrer ce jeune homme qui n'a pas mauvais fond mais qui n'arrive pas à remonter à la surface. 

    Olivia Skilsky est une jeune femme de 27 ans qui allie ses études et son travail dans un bar du coin pour tenter de finaliser sa thèse. Nous n'avons que quelques chapitres écrits de son point de vue et ils sont en fait les appels qu'elle passe à sa mère partie à l'étranger. Au travers de ses paroles , on sent une jeune femme qui a besoin d'une écoute maternelle et dont la mère lui manque. Elle peut évidemment compter sur son amie Becca qui sera à ses côtés et qui l'écoutera en cas de besoin . En collocation, elle partage les bons comme les mauvais moments et on espère qu'elle pourra souffler un peu. On sent dès le début que ce pull a une très grande importance à ses yeux et qu'il est un peu sa madeleine de Proust. Olivia n'a pas sa langue dans sa poche et elle n'hésitera pas à pousser notre héros dans ses retranchements. Parviendra t-elle à récupérer ce bien si précieux? Et si lors de cette aventure , elle apprenait à connaître cet homme insaisissable qui a du mal à s'épancher sur ses tracas? 

    Bref, j'ai passé un moment agréable de lecture. Même si je m'attendais à plus d'humour, je me suis tout de même laisséé prendre au jeu de cette histoire qui saura nous amener à découvrir des personnages en quête d'eux mêmes et dont les thématiques les concernant sont intéressantes. 

     

    [ + ]
  • A propos de Tu craqueras avant moi
    Posté par Gwenlan le 04/02/2021 à 18:49

    Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Adam qui est… un homme plutôt asocial. Oui, nous n’allons pas nous mentir quand on le découvre, il est loin d’être charmant ou sexy. Il a été quitté par sa petite amie et il est dans l’attente de savoir s’il va perdre son travail ou non.. Il est loin d’être joyeux, heureux et comblé par la vie. Il n’est donc pas toujours de très bonne humeur et c’est Olivia qui va en faire les frais quand un concours de circonstances va conduire une blanchisserie à inverser les vêtements d’Olivia et d’Adam. Pourtant, Adam va changer d’avis et va vouloir aider Olivia à retrouver ce pull foutu jaune qu’il a donné aux bonnes œuvres et qui appartenait à la jeune femme. A deux, ils vont partir pour une sorte de chasse aux trésors pour retrouver ce pull qui est un vêtement auquel Olivia tient énormément.

    C’est une histoire plutôt original que nous offre ici Julie Jodts. Au début, du roman, j’ai eu beaucoup de mal avec notre héros que je trouvais agaçant, désagréable et certaines de ses remarques m’horripilaient. Il n’était pas dans un « ours mal léché » sexy et mignon comme on peut souvent le voir dans les romances. Brut de décoffrage, il n’avait aucun filtre et c’était même parfois dérangeant. Pourtant, au fil du temps, je me suis quand même attachée à lui. J’ai découvert son histoire et je me suis rendue compte que c’était son manque de relation sociale qui le rendait comme ça. Évidemment, il a quand même son meilleur ami F-X ou sa sœur qui sont très présents dans sa vie mais pas suffisant pour le faire sortir de sa zone de confort. En même temps quand on le rencontre, la vie ne l’a pas épargné.

    En ce qui concerne Olivia, c’est un vrai rayon de soleil cette demoiselle. Elle croque la vie à pleines dents. C’est une héroïne auquel on s’attache très très vite. C’est quelqu’un de très lumineux et on a très envie d’avoir une personne comme ça dans notre entourage. On ne sait pas grand chose de cette dernière car l’histoire est racontée exclusivement du point de vue notre héros. L’auteure s’est arrangée pour qu’on découvre quand même certaines choses sur notre héroïne au travers des messages téléphoniques qu’elle envoie à sa mère qui travaille à l’étranger. Au fil des chapitres, on découvrira que notre héroïne a aussi des blessures qui sont loin d’être cicatrisées même si elle ne le dit pas et qu’elle ne montre rien.

    Personnellement j’ai trouvé que c’était bien écrit. C’est très fluide et ça se lit bien. Nous sommes dans une romance contemporaine plutôt original sans fioritures. Pour ma part, je la trouve moderne et dans l’air du temps. Nous ne sommes pas dans une histoire fait de clichés ou cousu de fil blanc. Il est vrai que j’avais vu arriver certaines choses mais cela ne rend pas pour autant l’histoire moins chouette.

    Pour résumer et conclure ma chronique sur « Tu craqueras avant moi » de Julie Jodts, c’est une histoire totalement originale que nous offre ici l’auteure avec un héros brut de décoffrage et une héroïne lumineuse. Nous sommes loin de découvrir un conte de fée mais plutôt une rencontre du hasard qui conduit à une romance moderne et dans l’air du temps.

    [ + ]
  • A propos de Tu craqueras avant moi
    Posté par Charlotte C le 14/01/2021 à 11:27
    C'est doux et ça nous remue de l'intérieur. Ce livre évoque le ou les deuils avec beaucoup de tendresse. Les émotions sont présentes et tout le monde peut s'identifier. Malgré le thème la bonne humeur et l'humour sont présents. J'aime beaucoup ! [ + ]
  • A propos de Tu craqueras avant moi
    Posté par daniele m le 17/01/2021 à 15:38
    [ + ]
  • A propos de Tu craqueras avant moi
    Posté par Lo B le 13/01/2021 à 11:04

    Une romance qui fait du bien, loin des clichés du genre. Les personnages nous émeuvent et nous font sourire, on la finit avec un sentiment de bien être et une envie de distribuer de l'amour. Foncez, vous passerez un excellent moment !

    [ + ]
  • Du même auteur
  • Dans la collection
  • Du même genre
Tu craqueras avant moi Julie Jodts
  • Poche 4,99 €