L'auteur
Lire Sarah Morgan est toujours une promesse d'un bon moment avec son lot d'émotions, de mystère , de secrets et d'amour à partager. Celui-ci ne déroge pas à la règle même si j'y ai trouvé de troublantes similitudes avec le classique de Daphné du Maurier, ne serait-ce que dans le choix du prénom de la première épouse décédée, Becca.
Comme souvent chez Sarah Morgan, l'histoire commence par une rencontre, celle entre Flora et Jack. L'attirance est immédiate et se confirme par une douce entente et de tendres sentiments. Au point que Jack décide d'inviter Flora dans la demeure familiale de ses amis Clare et Todd en Ecosse.
Une invitation qui prend l'allure d'un engagement même si celui-ci s'avère un peu précipité. Mais dans quel but? Pour permettre à Jack de surmonter plus vite le deuil de Becca, son épouse, danseuse internationale décédée un an plus tôt? Pour qu'il puisse apporter rapidement une présence féminine dans la vie de ses filles, Issy et Molly? Cela serait malvenu d'autant plus que les premiers contacts entre Flora et Issy, notamment, ne se déroulent pas très bien, la jeune fille de 17 ans entretenant de nombreux griefs envers celle qui prend la place de sa mère.
Et la situation se corse davantage encore à l'arrivée en Ecosse. Car Clare et Todd n'étaient pas seulement amis du couple formé par Becca et Jack. Clare était la meilleure amie de Becca, sa confidente et elle ne peut s'empêcher certaines allusions, rappels, connivences avec Jack dont Flora est forcément exclue.
Difficile dans ces conditions d'asseoir une relation stable et de confiance dans la durée. Trop d'ombres obscurcissent le tableau prometteur peint par Jack...
Dans ce roman, tout est trop beau pour être vrai. Du moins au début. L'histoire d'amour entre Flora et Jack parait presque insipide, trop lisse. Et puis les personnages secondaires interviennent et l'histoire se joue entre ces trois femmes de générations différentes que représentent les 17 ans d'Issy, les 30 de Flora et les 40 passés de Clare.
A partir de là, Sarah Morgan nous dresse une histoire de silences, de demi-vérités, de rivalités cachées ou affichées, saupoudrée d'une bonne dose d'amour et d'abnégation.
J'ai aimé ces trois (quatre?) portraits de femmes qui se cherchent, s'affrontent, se fuient. J'ai apprécié la relation à la nature et aux fleurs qu'entretient Flora, son besoin de s'y ressourcer, de s'y reconnecter, d'y puiser les forces nécessaires pour résister. Et tous les somptueux décors dont nous imprègne Sarah Morgan, que ce soit dans la boutique de fleurs de Flora ou en Ecosse si propice pour entretenir le trouble, les soupçons, le mystère et l'amour.
Un nouveau bonheur de lecture que je suis heureuse de partager.
C'est la 1er fois que je n'ai pas trop aimé un livre de Sarah Morgan!
Le fond de l'histoire est tout simplement magnifique ainsi que certaines pensées des personnages principaux.
Malheureusement pour moi, il y avait beaucoup trop de monologue! On a l'impression que toute l'action se déroule à la fin de l'histoire en quelques pages... Du coup, on veut qu'il y ai une fin bien plus belle!
Sarah Morgan fait partie des valeurs sûres de la romance contemporaine. Avec elle, pas de mauvaise surprise et on est quasiment sûrs de passer un bon moment de lecture. Son dernier roman ne fait pas exception même si l'autrice fait de plus en plus le pari d'aborder des thèmes difficiles dans ses histoires. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de me régaler.
Nous faisons ici connaissance avec Flora, une fleuriste qui a des rêves plein la tête mais qui a appris à se contenter du minimum. Un jour, Jack pousse la porte du magasin où elle travaille et entre eux, une connexion se crée immédiatement. Veuf, papa de deux filles, il a parfois du mal à garder le cap et veut absolument impliquer Flora dans sa vie. Mais sera-t-elle acceptée par les filles ? Pourra-t-elle trouver sa place dans cette famille ? Un avenir commun est-il envisageable ?
Flora est une jeune femme qui a perdu sa mère quand elle était enfant et elle a été élevée par sa tante, qui ne lui a pas donné beaucoup d'amour. Ne voulant pas faire de vagues, elle a très tôt appris à éviter les conflits en faisant de son mieux pour aller dans le sens de son interlocuteur. Sa rencontre avec Jack va tout bouleverser car leur attraction est évidente mais elle a bien du mal à percer la carapace de ses filles. La plus petite, Molly, est encore affectée par la mort de sa maman mais Flora va essayer de trouver des astuces pour se rapprocher d'elle. Vive, émotive, la fillette est pleine de ressources et très attachante. La tâche va s'avérer plus compliqué avec Izy, qui est déjà ado et qui semble intérioriser beaucoup de choses. Entre les deux femmes se joue le rôle de maitresse de maison et ni l'une ni l'autre ne semble prête à lâcher prise. Jack, qui est le seul homme au milieu de toutes ces femmes, a parfois du mal à se rendre compte de tout ce qui se joue sous son toit. Ayant la tête dans le guidon, il ne se rend pas compte du mal-être de sa fille ainée et il garde pour lui de nombreuses choses, de peur de faire fuir Flora. Trouveront-ils la bonne partition pour pouvoir avancer ?
Comme je le disais en introduction, les romans de Sarah Morgan se lisent tous seuls et ils sont l'assurance de passer un bon moment. Néanmoins, je remarque depuis quelques parutions qu'elle aborde de plus en plus des thèmes sombres, difficiles. Ici, elle nous parle de la difficulté de faire le deuil, de perdre un membre de sa famille et du poids du silence dans les familles. L'ambiance générale du livre est donc loin d'être légère mais il n'empêche que la plume de l'autrice nous embarque de New-York à l'Angleterre et on ne se sent pas oppressé au cours de la lecture. Au contraire, c'est une histoire pleine d'optimisme, peut-être un peu naïve, mais qui fait du bien et qui nous fait croire que rien n'est jamais perdu. Flora est une héroïne que j'ai beaucoup aimé car elle n'hésite pas à se donner corps et âmes pour faire fonctionner son couple et essayer de se faire accepter. Nous suivons alternativement Flora, Izy et Clare, la marraine d'Izy, ce qui nous permet de mieux les comprendre. Je regrette de ne pas avoir eu les pensées de Jack car je dois avouer que j'ai parfois eu du mal à le cerner.
Pour conclure, "Embrassons-nous sous les étoiles" est une parfaite lecture d'été avec des personnages attachants et une jolie histoire qui vous entrainera des rues encombrées de New-York aux berges d'un lac anglais, en pleine nature.
Depuis des années, je suis fan de la plume de Sarah Morgan et ce roman est une vraie pépite que j'ai adoré et dévoré. Embrassons nous sous les étoiles est une romance qui va nous prendre aux tripes avec des personnages qui ont été fortement secoué par la vie mais qui pourraient renaître de leurs cendres.
Flora Donovan est notre jeune héroïne de 30 ans. Elle est passionnée par les fleurs et elle n'a pas eu une enfance facile. Perdre sa mère à 11 ans laisse des séquelles et c'est d'autant plus vrai quand on est donc élevée par une tante qui doit sacrifier une vie bien remplie pour s'occuper d'une jeune enfant. Flora aura donc ce sentiment de grande solitude toute sa vie. Elle ne sait jamais dire non et sa chef va en profiter. N'ayant personne dans sa vie , elle enchaîne le travail et son talent artistique n'est plus à prouver. Elle va faire une rencontre qui pourrait chambouler sa vie mais ce nouveau chemin sera parsemé d'embûches. Jack va donc entrer dans sa vie mais il va aussi devoir prendre en compte ses deux filles. J'ai adoré découvrir ce personnage car elle est une force de la nature. On pourrait avoir l'impression qu'elle est fragile et frêle mais elle aura une empathie sans limite. Elle va aussi repousser ses peurs pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin mais qui prendra soin d'elle et qui saura être à son écoute? Pourra t-elle se lancer corps et âme dans une relation où elle va devoir faire face à de nombreuses sources de conflit et surtout affronter le fantôme de la femme parfaite?
Jack Parker est notre héros, un père veuf de deux filles qui depuis un an essaie de rester à flots mais qui n'arrive pas à tourner la page. IL essaie de faire du mieux qu'il peut et sa rencontre avec Flora va donner un nouveau souffle à sa vie. Il semble impuissant face à la douleur de la perte mais que ce soit Molly ou Izzy, toutes les deux ont leur propre manière de faire face à la mort de leur mère. Il sait qu'il pourra compter sur Clare , la meilleure amie de sa femme et son mari Todd pour lui permettre de souffler. Lake Lodge leur a toujours offert trois semaines pour souffler et repartir sur de bonnes bases mais cette année sera totalement différente à bien des niveaux. Il va tenter de faire entrer Flora dans sa vie de famille mais si Molly semble s'ouvrir peu à peu , il est évident qu'Izzy n'est pas prête à ouvrir la porte à celle qui pourrait remplacer Becca. Cette dernière est un personnage que j'ai également adoré découvrir car aux yeux de tous c'est une jeune adolescente très forte qui a su prendre la place de chef de famille . Elle s'occuper à merveille de sa petite soeur qu'elle adore , elle prend soin de son père donc voir Flora arriver pourrait la priver de ce rôle et elle s'y refuse. Il y a une colère qui gronde en elle et une seule personne verra qu'elle est au bord du gouffre. Quand elle arrivera à Lake Lodge , elle pourra compter sur Aiden pour être à son écoute et la laisser décharger toute la peine et la rage qui s'opposent en elle. Jack devra alors trouver un équilibre plus que précaire et sauver toutes les femmes de sa vie d'un désastre annoncé. Espérons qu'il ouvre les yeux à temps.
Bref, je ne peux que vous recommander de lire ce livre qui a été un véritable coup de coeur pour moi. Sarah Morgan aborde avec brio des thèmes forts et nous ne pouvons que nous attacher à tous les personnages présents. Tous ont des comptes à régler avec leur passé et on espère qu'un bonheur prochain pourra tous les toucher.