Et tes larmes retenir

11 avis Donner votre avis
Ils pensaient que leur amour était indestructible.
La vie leur offre une seconde chance.

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos seize ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, trente-deux ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsque, un mois exactement après les attentats du 11 Septembre, il retrouve, dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ébloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils reconstruisent tous les deux… et l’amour ne suffit peut-être plus. Alors, aujourd’hui adultes, que sont-ils prêts à donner d’eux-mêmes pour vivre enfin leur histoire ?

Un roman bouleversant sur l’amour, les blessures et l’espoir, vus à travers les yeux d’un homme amoureux. [suite]

Format ebook - Genre : Romance contemporaine - Collection &H - 4 octobre 2017 - &H N°79 - EAN 9782280388986

Format broché - Genre : Romance contemporaine - Collection &H - 4 octobre 2017 - &H N°79 - 306 pages - EAN 9782280377638

Lire un extrait

L'auteur

Révélée par l’autoédition, Charlotte Orcival est une amoureuse des mots depuis toujours : après de brillantes études littéraires, elle choisit de travailler dans la communication, tout en se lançant à corps perdu dans l’écriture. Elle occupe à présent un poste de direction dans un grand groupe et habite à Paris, avec son mari et ses deux enfants. Dans cette vie bien remplie, l’écriture n’est pourtant jamais bien loin, et elle s’y consacre avec bonheur dès qu’elle le peut.

[suite]
En savoir plus
COUP DE CŒUR LIBRAIRES

« Julien, un père divorcé va recroiser par hasard son amour de jeunesse. Le premier amour peut-il renaître de ses cendres ? Un livre sur l'amour, les blessures et l'espoir raconté d'un point de vue masculin » Mathilde, libraire, Espace Culturel Villeneuve-sur-Lot



[suite]
Découvrez Charlotte Orcival Et tes larmes retenir

Un roman bouleversant sur l’amour, les blessures et l’espoir, vus (comme rarement) à travers les yeux d’un homme amoureux.

Voir toutes les vidéos

Les coups de coeur des lectrices Découvrez les avis des lectrices sur ce livre

  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par JessyGe le 05/10/2017 à 18:24

    Mon avis détail ici : http://wp.me/p5AuT9-3bS

    [...] il est indéniable que Charlotte Orcival fait partie de ces groupes d'auteurs qui manient les mots comme personne tout en insufflant avec un naturel désarmant des émotions vives. Elle dépeint avec une grande justesse une facette particulière de l'amour. Celui qui nous aide à la construction de soi et à surmonter les drames tragiques ainsi que les difficultés que l'on a pu traverser.

    Le petit plus et non pas des moindres c'est que bien que l'auteure aborde des sujets sensibles et bien réels de la vie de tous les jours, à aucun moment je n'ai eu cette sensation de tomber dans le mélodramatique. C'est tout le contraire même. On peut facilement se reconnaître dans certaines situations. Une prose enivrante, un ton percutant et un rythme soutenu où l'on se laisse happer malgré nous par ce bouleversant récit. Celui d'un homme qui va relever un lourd défi.

    [...]

    En bref

    Une histoire poignante d'une très grande beauté qui nous laisse un magnifique message. Il me sera difficile d'oublier cet incroyable duo qui a du faire face à beaucoup d’obstacles... C'est mon premier roman de Charlotte Orcival et cela ne sera certainement pas mon dernier.

    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par Lire ou dormir le 08/11/2017 à 20:44
    L'histoire est du point de vue de Julien, un jeune trentenaire qui retombe par hasard sur son premier amour. C'est un point original, surtout que c'est bien écrit. Même si j'aurais aimé le sentir encore plus masculin parce qu'au final je sentais trop que c'est une femme derrière la plume. Mais ça ne retire rien au roman, je vous rassure. 
     
    On suit donc Julien et Anna dans plusieurs lieux : New York, Paris, Les Maldives, du côté de Rennes... A chaque destination un pas de plus dans leur relation, une page qui se tourne, des révélations faites ou des souvenirs qui remontent à la surface et leur éclatent au visage comme des bulles. 
    Anna est fragile mais c'est son rayon de soleil. Lui, qui finalement s'est laissé porté, a eu certes un chagrin d'amour mais rien d'horrible, doit devenir l'épaule sur laquelle se reposer, doit devenir un homme, un vrai. Pas évident de le réaliser et d'y parvenir. On sent qu'à tout moment cette belle histoire peut voler en éclats. 
     
    Certainement pas une romance standard, ce qui m'a d'ailleurs un peu perturbée. C'est plus comme une histoire vraie et poétique. Alors mes hormones ou pas, je l'ai quand même trouvé un peu trop mélancolique, ça manquait de peps et de vraie joie de vivre pour m'emballer vraiment.  Mais j'en lirais d'autres de Charlotte.
     
    Bisous
     
    Casting ? 
    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par BibHLM le 03/11/2017 à 22:28

    Ils se sont perdus de vue, se retrouvent, se racontent et nous permettent ainsi de les rencontrer. Se retrouver, c'est loin d'être la fin de l'histoire, ils vont partager des choses tous les deux : des révélations, des instants de beauté, de la mélancolie, des nouvelles couleuvres de la vie. Oui, voilà, ils vont partager la vie ensemble et l'auteur nous invite à y assister.

    J'ai passé un chouette moment avec Julien et Anna, des personnages authentiques auxquels on s'attache immanquablement et à qui on souhaite le meilleur tout au long de la lecture, et puis même une fois les dernières pages tournées, comme à deux amis que la vie a pris pour bouc-émissaire.

    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par Lectrice-Lambda le 27/09/2017 à 20:06

    « Et tes larmes retenir » est un récit pas comme les autres, qui saura vous surprendre dans tous les sens du terme. Charlotte ORCIVAL nous montre à travers son histoire que la vie n’est jamais comme l’on voudrait qu’elle soit. Elle a des hauts, mais aussi des bas, et l’auteur mène la vie dure à ses personnages.

    Même si c’est un récit plutôt bien mené, j’avoue ne pas avoir réussi à apprécier ma lecture comme j’aurais dû car j’ai été trop dérangée par la trop grande présence d’aspects négatifs. 

    Malgré tout, ce livre trouvera son public et je tenterai l’aventure avec une autre histoire de cet auteur pour me faire un meilleur avis de son univers.

     

    Un livre à lire si vous aimez les histoires mêlant drames et sentiments.

    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par Marlène, blog LMEDML le 14/09/2017 à 12:28

    J’ai tout de suite été séduite par cette couverture simple et épurée. Elle m’a donné envie de découvrir l’histoire de Julien et Anna. Le roman avait remporté un vif succès lors de sa parution en auto-édition, j’étais donc ravie de pouvoir le lire.

    Vous allez découvrir une histoire d’amour, une destinée sentimentale juste, touchante et pleine d’émotions. La narration du point de vue de Julien est inspirante, intimiste et donne une dimension réelle à cette fiction.

    Quand je me suis plongé dans ce roman, j’ai tout de suite ressenti la puissance de cette histoire, le style de l’auteure est singulier, juste et unique. Cela change du tout au tout par rapport à ce que l’on trouve habituellement dans les romances. Julien nous raconte leur histoire, j’ai dû m’habituer à la façon dont Charlotte Orcival a choisi de narrer ce récit mais au bout de quelques pages j’étais complètement sous le charme et touchée par cette histoire.

    Le roman est assez court, et scindé en plusieurs parties. J’ai suivi les étapes des retrouvailles de nos héros, le temps totalement suspendu pendant ma lecture. Captivée par la facilité qu’a eu l’auteure à me transmettre toutes sortes d’émotions. L’histoire est riche et menée d’une façon originale. Julien nous raconte le présent, mais il revient aussi sur des moments clés de leurs vies. Il parvient à nous lier à eux, à nous faire espérer pour eux… Leurs histoires respectives nous ouvrent les yeux sur la vie, sur l’amour et les secondes chances. Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos seize ans ? Auriez-vous envie de vous donner une seconde chance ? 

    En ayant terminé ce récit, j’en garde encore un sentiment de plénitude. L’histoire est aussi douce qu’elle est tumultueuse. Charlotte Orcival met en lumière les sentiments amoureux à travers les yeux d’un homme qui fait une véritable introspection sur sa vie. Il remet en question son parcours, ses choix et ce qu’il désire à présent pour être heureux. Julien est franc et entier. C’est un homme qui a des qualités humaines, il reconnaît ses erreurs, accepte chaque étape de sa vie comme si c’était nécessaire pour arriver au bonheur. Julien n’a pas peur de montrer sa sensibilité, il assume fièrement de dévoiler ses sentiments. Anna quant à elle, est une jeune femme qui a souffert, beaucoup, qui a eu des déceptions sentimentales, quelques unes. Mais c’est surtout une femme qui a peur de s’engager, qui a peur de perdre une fois de plus quelqu’un qu’elle aime. Charlotte Orcival a traité avec beaucoup de justesse son traumatisme. La psychologie est abordée d’une manière exceptionnelle, pour faire comprendre au lecteur les doutes et l’attitude de notre héroïne.

    L’amitié est aussi très bien représentée dans cette histoire. Julien a pu compter sur Marc, son ami de toujours. Marc, un personnage indispensable à la richesse du récit. Il est très bien mis en scène, nous prouve que dans la vie, les amis se comptent sur les doigts d’une main. Anna a Vincent, qui occupe une grande place dans sa vie. Une fois de plus l’ami qui l’épaulera à chaque étape de sa vie. J’ai bien aimé le personnage de Vincent.

    La romance c’est l’évidence même dans cette histoire. Mais l’auteure met bien en avant les doutes et les difficultés qui peuvent survenir dans un couple. Étaient-ils vraiment fait l’uns pour l’autre ? Est-ce le destin qui les a réunit une seconde fois ? 

    Le dénouement de l’histoire est plaisant à suivre. C’est vraiment un roman qui vous transporte, qui vous ouvre les yeux sur la vie. Une réflexion se dégage de ce récit, j’ai trouvé cette lecture enrichissante, je ressors en ayant le sentiment que rien n’arrive par hasard dans la vie et que nous ne sommes pas les seuls acteurs de notre existence.

    En bref, ce roman est tout simplement magnifique. Une histoire d’amour vraie, mis en scène avec délicatesse et clairvoyance. Une vision de la vie de nos personnages raconté avec un style unique et original. En arrivant à la fin du récit, la gorgée nouée, submergée par les émotions, le titre prend tout son sens… « Et tes larmes retenir… », c’est la sensation que j’ai ressenti en tournant la dernière page, les larmes aux yeux sans qu’elles ne coulent, juste elles étaient là pour me prouver la beauté de cette histoire et la force des mots lorsqu’ils sont si bien utilisés.

    Une histoire d’amour qui laissera son empreinte sur tous les lecteurs en suscitant des émotions intenses que vous ne pourrez combattre. 

     

    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par Queenofreading1605 le 23/09/2017 à 08:59

    https://thesmallworldofbelly.wordpress.com/2017/08/10/tes-larmes-retenir-de-charlotte-orcival/

    ----

    En tant que couveuse, la 1ere chose qui m’a attiré c’est le titre qui m’a étrangement fait penser à une chanson, donc pour cela je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.

    L’histoire est simple, belle, douce, un peu triste, rempli d’esoir, d’amour … Mais, j’ai quand même eu du mal avec les tournures de phrases.

    Un mois après les attentats du WTC et la psychose que cela a engendré dans la conscience humaine, Julien est sur le point de s’envoler pour New-York.  Tandis qu’il attend son vol, son chemin va croiser celui d’Anna, son amour d’enfance.

    Bon ! Je vais commencer par le plus chiant : les dialogues entre les héros.  Attention, ils étaient plein de vies, mes synapses en ont eu pour leur plaisir, les sentiments sont très bien décrit, … Tout ce que vous voulez.  Mais sorry, trop de  » elle a dit », tue le « Elle a dit ».  C’est simple, ces trois petits mots sont omniprésent, dès que mon cerveau a tilté sur ce détail, je n’ai vu que cela et ce n’est pas faute d’avoir essayer de regarder ailleurs … Juste impossible.  Je me suis même demandée si le roman avait été traduit littéralement.  Il s’agit quand même d’une ENC – j’espère ! – et pour moi, c’est un point qui devrait être revu.  Ce n’est que mon avis.

    Pour ce qui est de l’histoire à proprement parlé, Charlotte nous met à l’aise.  Julien qui endosse le rôle de narrateur, arrive à vous transmettre une palette d’émotion.  Il avait un discours mi-enfantin mi-adulte.  C’est un grand rêveur, il aime la vie, l’Amour.  Sa perception des choses est juste too much, il m’a touché.  Anna, a un caractère bien trempé et pourtant on découvre au fur et à mesure ou la trame avance que derrière cette facette wonderwoman se cache une femme meurtri, fragile et un peu peureuse.  Un très beau duo qui ne peut que connaitre l’Amour.

    Malgré cette faute de construction de phrase, je ne peux que vous conseiller ce roman de Charlotte pour sa fraicheur, sa justesse, son trop plein d’émotion et d’amour.

    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par Amandine love reading le 25/10/2017 à 18:01

    Julien est un homme de 32 ans, il est photographe de mode, il parcourt donc le monde pour ses différents shootings.

    Un jour, son regard croise celui d'Anna, ce n'est pas une inconnue, puisque durant son adolescence il a vécu une histoire d'amour avec elle, mais depuis des années ils ne se sont pas revus.

    Julien est ébloui par Anna, ils vont discuter durant plusieurs heures, Julien n'est pas prêt à lâcher Anna, il souhaite la revoir et elle accepte. Et si la vie leur accorder une seconde chance pour leur histoire d'amour ?

     

    Charlotte Orcival, à écrit une romance qui change, puisqu'elle a choisi une narration a la première personne du singulier, du point de vue exclusivement masculin.

    On est donc dans les pensées, d'un homme trentenaire, divorcé et papa d'un petit Malo au centre de sa vie.

     

    Julien se dit qu'il n'est pas romantique, et pourtant il l'est bel et bien ! C'est un homme patient, déterminé, qui a souffert à cause de son divorce, mais pourtant il est prêt à s'investir dans une nouvelle histoire avec Anna. Cette dernière est une femme très fragile suite à un drame.

     

    On passe par plusieurs sentiments et émotions durant cette lecture, surtout une chose qui m'a profondément touché...

     

    La plume de l'auteure nous berce le temps d'environ 300 pages dans les pensées d'un homme amoureux.

    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par mimine67 le 27/11/2017 à 22:11

    Un roman vrai, sincère. Une jolie découverte. Du coup, je me suis commandée le prequell "Forever Young" sur un autre site qui est tout aussi sincère, émouvant.

    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par lili035 le 23/10/2017 à 07:45
    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par My-Bo0ks le 04/10/2017 à 09:48
    Chronique :http://www.my-bo0ks.com/2017/09/et-tes-larmes-retenir-charlotte-orcival.html
     
     
    Il y a un bout de temps déjà, j’avais eu la chance de découvrir la plume de Charlotte Orcival avec Forever Young qu’elle m’avait gentiment envoyé. Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que je vous parle de Et tes larmes retenir, dont les personnages ne sont autres que Anna et Julien de Forever Young, quatorze ans après.
     
    Si vous n’avez pas lu le premier, vous n’aurez pas un réel manque, cependant, je vous conseille fortement de commencer par Forever Young pour être parfaitement dans l’histoire de nos deux amoureux de toujours.
     
    J’avais beaucoup aimé Forever Young mais je pense avoir encore plus aimé Et tes larmes retenir. Vous savez, cette sensation que vous procure un livre « feel good » ou un bon petit téléfilm à l’approche de Noël, bien installé avec un plaid. C’est exactement dans ce contexte que j’ai commencé Et tes larmes retenir. Une lecture réconfortante et pleine de douceur.
     
    Quatorze ans après leur rencontre, leur première fois, leur premier chagrin d’amour, Julien et Anna vont finalement se retrouver, à New-York ou presque puisqu’ils vont tomber l’un sur l’autre à l’aéroport. Julien n’a jamais oublié Anna, celle qui l’a poussé à aller au bout de ses rêves, mais qu’en est-il d’elle ? Après tout, désormais ils ne sont plus vraiment ceux qu’ils étaient à l’adolescence…
     
    Et tes larmes retenir a la particularité d’être du point de vue de Julien et exclusivement son point de vue. Rares sont les auteurs à prendre ce parti, préférant la double narration ou celui de la femme. Et quel point de vue que celui de Julien ! Je dois dire que je tire mon chapeau à Charlotte Orcival car son personnage qui m’avait paru très lunatique dans Forever Young m’apparait ici sous un nouveau jour. Posé, attentionné, attentif et patient… Tant de qualités qui font de lui un personnage attachant au possible.
     
    Un ado devenu aujourd’hui un homme, toujours aussi amoureux de celle qui a fait battre son cœur… Qui n’a jamais rêvé d’une histoire comme celle-ci ? D’ailleurs, c’était mon seul petit regret concernant Forever Young (OUPS), un premier amour avec un beau happy-end. FLEUR BLEU POWER. La première partie du roman est d’une douceur et d’une sensibilité que je me suis replongée avec facilité dans leur histoire. Deux personnages qui se sont aimés, puis quittés pour finalement se retrouver. Souvenirs, flash-back et moments de tendresse seront au rendez-vous.
     
    Et tes larmes retenir va aborder de nombreux sujets tels que la famille, le deuil, l’amour, l’amitié ou encore la confiance. Au fil des pages, nous voyons évoluer Julien et Anna et traverser chacun des épreuves auxquelles ils vont devoir faire face avec un objectif dans tout ça pour Julien, reconquérir l’élue de son cœur… A lire, sans retenue !
    [ + ]
  • A propos de Et tes larmes retenir
    Posté par fabienne le 28/10/2017 à 01:00

    moi aussi j'ai rêvé de retrouver des coups de cœur de la jeunesse. On aime bien savoir que les autres aussi...

    [ + ]
  • Dans la collection
  • Du même genre
Seduce Me Gina Gordon
  • EPub 9,99 €
  • Broché 14,90 €
Minuit sur Times Square Sarah Morgan
  • EPub 1,99 €
Colocs (et rien d'autre) - L'intégrale des bonus Emily Blaine
  • EPub 0,00 €
Crush - Episode 1 Maya Banks
  • EPub 0,00 €
Colocs (et rien d'autre) Emily Blaine
  • EPub 6,99 €
  • Poche 7,50 €
  • Broché 12,90 €
Be Mine N. C. Bastian
  • EPub 5,99 €
  • Broché 14,90 €
La danse hésitante des flocons de neige Sarah Morgan
  • EPub 5,99 €
  • Broché 10,90 €
Choisis tes fantasmes Nicola Jane
  • EPub 5,99 €
Enfin toi - Episode 4 Molly McAdams
  • EPub 2,99 €
Pas si simple Lucie Castel
  • EPub 5,99 €
  • Poche 6,90 €
  • Broché 12,90 €
Unexpected Elle Kennedy
  • EPub 6,99 €
  • Broché 9,90 €
Believe Me - Episode 5 Gina Gordon
  • EPub 2,99 €
Unwanted Elle Kennedy
  • EPub 6,99 €
  • Broché 9,90 €
Enfin toi - Episode 1 Molly McAdams
  • EPub 0,00 €
Just One Touch - Episode 3 Maya Banks
  • Précommande EPub 2,99 €
Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons Emily Blaine
  • EPub 4,99 €
  • Poche 7,50 €
Colocs (et plus) Emily Blaine
  • EPub 6,99 €
  • Poche 7,50 €
  • Broché 12,90 €
Happy ending Victoria Van Tiem
  • EPub 5,99 €
  • Broché 12,90 €
Toi. Moi. Maintenant ou jamais Emily Blaine
  • EPub 7,99 €
  • Poche 8,50 €
  • Broché 14,90 €
Lola - Petite, en cloque et (complètement) larguée Louisa Méonis
  • EPub 7,99 €
  • Broché 14,90 €
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service. En savoir plus...