

-
BienvenueBienvenue dans la Salon Harlequin ! Un espace privilégié pour parler d’amour et échanger entre lectrices !
-
-
Son avis sur
Nous suivons l'histoire émouvante de trois femmes, deux générations. Émouvante parce qu'elles sont toutes à un tournant de leur vie et le vivent toutes trois à leur manière.
Une lecture douillette, attendrissante, parsemée de scènes cocasses ! Bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture, avec le sourire.
La note des lectricesSa note -
Son avis sur
Si vous suivez cet auteur, Les remparts de Saint-Valéry est lié son premier roman, Complot en forêt de Crécy. Puisque l’héroïne du présent roman est la fille des protagonistes du premier roman. Toutefois, ces histoires peuvent être lues de manière indépendante.
Paul d’Hayures nous plonge en immersion dans cette France du 16ème siècle, ses mœurs, ses costumes, sa hiérarchie sociale. L’auteur s’appuie sur un solide cadre historique, et nous livre un récit mêlant faits et personnages historiques, à ses personnages fictifs. Allant jusqu’à dépeindre avec précision les personnages secondaires pour nous offrir un tableau réaliste et complet, comme-ci nous y étions.
Alixe vit le destin des jeunes filles de la haute société, promise à un homme, à l’âge de 17 ans pour un mariage de convenance. Sauf qu’Alixe n’a pas tout à fait été élevée comme les convenances de l’aristocratie l’exigent. En effet, elle vit depuis toujours avec son oncle et sa tante. Alors que sa tante lui apprenait les manières qui siéent à une jeune fille de son rang. Son oncle, lui, mayeur de Saint Valéry et négociant, a pris la place d’un père pour elle et lui a transmis ses compétences en matière de négoce.
Sa première rencontre avec le nouveau Seigneur de Saint Valéry, son futur époux n’est pas pour la rassurer. L’homme paraît plutôt rude et distant au premier abord. Mais leurs premières rencontres laisseront entrevoir de nombreux points communs entre eux et feront vite disparaître les à priori.
C’est un roman dépaysant (un peu moins lorsque l’on vit en Picardie !), l’auteur joue entièrement la carte du roman historique par le vocabulaire employé, les intrigues liées à l’époque (les guerres de religion entre protestants et catholiques) et le décor de cette ville portuaire accueillant une population de diverses couches sociales.
C’est un récit qui monte en puissance. L’auteur pose tout d’abord le décor, les personnages, puis l’intrigue démarre de manière anodine mais s’amplifie pour un final ébouriffant, que je n’ai pu lâcher avant la fin !
C’est un vrai plaisir de découvrir cette belle plume picarde, ainsi qu’un pan de l’Histoire de France.
La note des lectricesSa note
Pour ce roman, j’ai été attirée par le titre qui annonce son appartenance au trope du rancher, que je n’avais pas lu depuis bien longtemps !
🤠
Nous découvrons donc une jeune femme, qui se retrouve catapultée de New York à un tout petit bled du Texas. Feriel vient d’hériter d’un ranch. Enfin, un ranch avec des dettes et un contremaitre méfiant.
🐴
Feriel est une héroïne moderne, elle a construit sa vie, avance malgré les coups durs et saisit les opportunités qui se présentent, en usant de ses compétences.
Elle se retrouve face à Wyatt, un cowboy un brin bourru mais surtout tenace ! Et devra vite s’en faire un allié si elle veut remettre le ranch sur les rails.
Au fil des chapitres, une jolie relation se tisse entre eux, alors que la confiance se fait une place.
C’est un roman très bien écrit, avec des personnages agréables.
Le récit est vivant et entraînant, sans temps morts. Les nombreuses péripéties rendent l’histoire attractive.
Sans compter le dépaysement du cadre du ranch au Texas et du beau cowboy !
Une véritable romance feel good qui permet évasion et détente, en toute légèreté. Alors pourquoi bouder son plaisir ?!