Série
Dans la même série
Les amants du Vinland
Un tome en dessous du précédent, j’attendais un dénouement différent pour cette série. un tome en dents de scie pour moi, entre rapidité dans le récit et parfois des moments sans réels actions qui ont crées des longueurs. j’ai eu énormément de mal avec le personnage de Freydis qui monopolise énormément l’intrigue, entre sa rancoeur, sa folie, ces excès en tous genres, elle fait passer le couple principal Astrid et Rorik au second plan. Malgré tout j’aurais aimé connaître les interactions entre Freydis et Jorik, et savoir pourquoi… Même Rorik ne cherche pas vraiment à comprendre les raisons de son frère pourtant c’est lui qui en a subi les conséquences. Comme souvent avec cette auteure, l’histoire est riche en détails, un dépaysement total mais beaucoup d’interrogations sont restées sans réponse pour ma part.
Une fois de plus. Anna Lyra nous offre un récit entre histoire et fiction, et n'épargne pas le lecture avec des passages sombres et difficiles, permettant ainsi de se familiariser avec les coutumes et errements du peuple viking. Au fur et à mesure du récit, j'ai été captivée par l'histoire et par les épreuves vécues par Astrid et Rorik. Une romance historique haletante, parfois difficile, mais très documentée. Une belle lecture.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Astrid qui est une « guerrière » parmi son peuple. Elle fait partie d’une expédition qui la mène sur les terres de Vinland. Notre héroïne devra faire face à sa chef et « amie » qui prend des décisions inconsidérées. Lui faire face ne sera pas simple mais elle pourra compter sur l’aide d’un certain Rorik qu’elle est « sensée » tuer mais elle pourra compter sur lui pour lui changer les idées mais aussi lui permettre de voir les choses d’une façon différente.
Je ne suis pas une spécialiste de romances historiques avec des vikings mais je peux quand même dire qu’Anna Lyra nous offre vraiment une vraie romance de qualité. On sent qu’il y a vraiment eu un travail de recherche derrière. Je dirais même un travail d’historien. L’auteure essaie de nous immerger un maximum dans la vie de l'époque sans pour autant alourdir le texte avec des détails insignifiants. Je trouve qu’elle a vraiment bien dosé les choses. De plus, j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses en lisant ce livre.
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, elle est plutôt surprenante et c’est quelque chose que j’apprécie. Elle ne reprend pas une trame habituelle d’une romance historique. De cette façon, on ne sait pas trop où l’auteure veut nous emmener et donc on se laisse aller au rythme du récit. On est toujours impatient d’avoir la suite. Nous voulons connaitre l’avenir de nos héros et évidemment on veut aussi leur bonheur.
D’ailleurs, il est temps de parler d’eux. D’un côté, nous avons Astrid et autant vous dire que j’ai adoré ce personnage. J’aime que dans cet « univers », les femmes puissent être de vraies guerrières et qu’elles aillent au combat avec les hommes et que ces derniers les respectent. J’adore vraiment ça et on peut se permettre d’avoir des héroïnes très fortes et qui n’ont peur de rien sans pour autant être suicidaires. J’aimerai vraiment pouvoir trouver plus d’héroïne comme Astrid dans la Romance Historique. Je me suis rapidement attachée à elle et j’ai aussi apprécié le fait que... même si elle tombe amoureuse elle ne perd aucunement de sa niaque. Elle reste fidèle à elle même et à ses valeurs.
En ce qui concerne Rorik, j’avoue que c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé aussi. On ne sait pas grand chose de lui au début de cette histoire. Au fil du temps, on découvre un vrai guerrier mais aussi un homme respectueux, doux et tendre. Il sait aussi temporiser Astrid et j’adore son amitié avec un écureuil. Oui, il est devenu ami avec un écureuil et j’ai trouvé ça tellement mignon.... Bref, c’est un personnage que j’ai vraiment adoré aussi et il ne fait pas de l’ombre à Astrid qui est la vraie héroïne de cette histoire.
Ce n’est ni le premier, ni le dernier roman d' Anna Lyra que je lis et elle a de nouveau réussi à me séduire avec un univers que je ne connais encore que trop peu mais que je demande à découvrir. Son écriture est vraiment très jolie et j’ai dévoré ce roman en peu de temps. De plus, la lecture de ce second tome m’a donné envie de découvrir le premier pour découvrir l’histoire d’un couple qu’on aperçoit dans « L'île du Ragnarök ».
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L'île du Ragnarök », ce fut une lecture fort divertissante et un roman que j’ai dévoré en très peu de temps. Je ne peux que souligner le travail de recherche qu’à du faire Anna Lyra pour écrire ce roman. De plus, je suis conquise par cette idée de femme guerrière parmi un peuple qui respecte les femmes et qui sont fiers de se battre avec elles.
Je dois avouer que j'avais une légère crainte en débutant ce roman, tout simplement pour la raison que je n'avais pas spécialement apprécié le premier opus. Je craignais de me retrouver dans le même cas avec ce tome. Heureusement, je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture.
J'ai beaucoup apprécié ce roman même si malheureusement il ne s'agit pas d'un coup de cœur. C'est un livre vraiment très bien écrit et je me suis promenée en compagnie de la plume de l'auteure ainsi que des personnages et cela m'a fait passer un très bon moment, bien plus que ce dont j'aurai pu imaginer dans mes rêves les plus fous.
J'ai toujours été fan des romances avec les vikings, alors je peux vous assurer que j'ai adoré suivre les protagonistes dans ce récit. La mythologie nordique ainsi que les vikings en eux-mêmes sont tout simplement captivant. Anna Lyra est une auteure qui est parvenue à me faire passer un excellent moment en compagnie de son écriture.
Alors qu'Astrid doit tuer Rorik, un traître, elle est incapable d'y parvenir et n'arrive donc pas à obéir aux ordres. Le seul problème, c'est que maintenant, Freydis Eiriksottir est folle de rage à son égard. Malheureusement, Astrid sait qu'il lui est impossible d'ôter la vie de Rorik qui l'attire plus que de raison.
Astrid est le genre de femme qui n'écoute que son coeur et qui n'hésite pas à aider les nécessiteux. C'est une femme au grand coeur qu'il est impossible de ne pas apprécier. Elle a également beaucoup de courage et on ne peut que croiser les doigts pour que tout aille bien pour elle par la suite.
En ce qui concerne Rorik, autant vous avouer ne pas savoir réellement ce que je dois en penser, même une fois mon livre terminé. Je ne peux pas vous dire la raison et c'est pourquoi je vous invite à découvrir ce tome.
En résumé un seconde tome largement supérieur au premier. Je ne peux que vous inviter à découvrir cette série d'Anna Lyra et je suis certaine que vous apprécierez ce texte à sa propre valeur.