L'auteur
J'ai beaucoup aimé cette histoire. j'ai surtout apprécié la description précise des lieux et du mode de vie de Lisieux au haut Moyen-Age. J'apprécie tout particulièrement ses personnages imparfaits et réalistes. on s'éloigne du cligné des personnages lisses, parfaits et sans défauts et ca fait du bien ! on s'ancre davantage dans du réel et c'est ce que je recherche personnellement. Très belle couverture au passage et un titre qui a réellement du sens au regard de l'histoire. On sort du titre cliché du type "la belle et le viking" et ça je l'apprécie tout particulièrement ! :)
Je ressors de ma lecture un peu mitigé j'apprécie toujours autant la plume de l'autrice, elle est fluide, fortement documentée et elle nous emmène encore avec brio dans le passé ici au Xème siècle en Normandie.
Pour le dépaysement on est bon, pour le contexte historique même si c'est romancé on y est, avec ces vikings qui débarquent en Normandie et qui pensent s'installer facilement. C'est sans compter sur certains locaux qui ne sont pas dû même avis.
Pourtant j'ai eu par moment beaucoup de mal avec les réactions des personnages principaux et secondaires. J'ai eu parfois du mal à comprendre les décisions et les interactions entre Jodelle et ses enfants. Jodelle ne manque pas de tempérament, elle donne l'impression de savoir ce quelle veut et pourtant bien souvent on sent sa fragilité. Vaincu par ces vikings qui débarquent à Lisieux elle va devoir accepter les avances et la personnalité de Rurik afin de sauver ses enfants.
J'ai vraiment apprécié la patience de Rurik avec Jodelle et sa tendresse pour ces enfants. Mais je n'ai pas spécialement adhéré à la romance entre Jodelle et Rurik, se qui m'a engendré quelques longueurs.
femme de feu