L'auteur
Une belle histoire française d'une autrice anglaise, un été à Paris, deux femmes, deux générations, des vies qui se croisent et évoluent ensemble. Une belle lecture estivale!
Un été dans la ville de l’amour est un roman que j’ai pris grand plaisir à lire, j’ai vraiment adoré cette histoire qui est dure et touchante à la fois. Une belle leçon de vie pour ces deux femmes dont la vie n’a pas toujours été facile mais leur rencontre va tout changer et leur permettre d’évoluer et aussi de voir la vie autrement. Il n'y a pas à dire, Sarah Morgan sait raconter des histoires avec des personnages touchants et inoubliables. J'ai d’ores et déjà hâte de lire un autre livre de cette autrice. Et si vous ne la connaissez pas, il est encore temps de la découvrir.
Retrouvez ma chronique complète ici >> https://accrocdeslivres.blogspot.com/2020/07/un-ete-dans-la-ville-de-lamour-de-sarah.html
Lire un roman de Sarah Morgan c'est l'assurance de passer un excellent moment de lecture avec des personnages attachants qui nous feront vivre de belles émotions. De nouveau, c'est le cas ici avec cette romance feel good qui nous permettra d'apprendre à connaître deux jeunes femmes étonnantes qui sauront s'entre aider chacune à leur manière.
Grace Porter est une femme de 47 ans qui va fêter ses 25 ans de mariage avec David et qui voit sa fille de 18 ans , Sophie, prendre son envol pour partir à l'université. Tous ces événements vont prendre une tournure inattendue et la souffrance sera au rendez vous. David fait sa crise de la quarantaine et lui annonce son intention de divorcer. S'il avait voulu lui faire du mal , il ne s'y aurait pas pris autrement. Le séjour romantique qu'ils devaient faire à Paris va donc se transformer en voyage solitaire et ce sera une épreuve supplémentaire pour notre héroïne. J'ai adoré le personnage de Grace qui semble très froide en apparence car elle organise tout d'une main de maître mais c'est en fait une femme qui a appris à cacher ses émotions au cours de sa vie. Bien entendu le départ de Sophie la touche amplement mais elle se refuse à lui couper les ailes et à l'empêcher de vivre sa vie. L'histoire nous démontrera qu'elle sera très mature pour son âge et que confrontée aux difficultés à Rome, elle saura réagir avec brio. Grace va donc tenter d'apaiser sa peine dans une ville chère à son coeur mais qui lui rappelle aussi ce que sa grand mère Mimi a vécu. J'ai adoré le lien qui les unit car malgré les troubles en chemin , Mimi a été d'une aide incroyable.
A Paris, nous allons donc découvrir une autre version de Grace et au contact d'Audrey, elle va sortir de sa zone de confort et essayer d'aller de l'avant en laissant l'inconnu entrer dans sa vie. Elle maîtrise parfaitement le français puisqu'elle l'enseigne aux Etats Unis mais elle saura aider Audrey, cette jeune Londonienne en détresse . Au départ, elle n'osera pas sortir des sentiers battus car elle ne veut pas oser faire des choses. Elle a trop longtemps eu ses habitudes pour que celles ci partent en un claquement de doigts. Pourtant elle aura une capacité d'adaptation et d'écoute très importante et c'est ce qui lui permettra d'avancer doucement mais sûrement. Travailler avec Audrey dans cette librairie qui est le terrain de tendres souvenirs sera aussi très bénéfique. Elle va aussi renouer avec le passé et elle touchera de nouveau le rêve qu'elle avait autrefois caresser. Mais quand David va venir à Paris pour lui demander une seconde chance, les troubles pourraient de nouveau apparaître d'autant plus qu'elle est tiraillée entre sa vie de famille, son amitié forte avec Audrey et d'autres souvenirs qu'elle va remuer.
Audrey Hackett est une jeune héroïne de 18 ans qui va elle aussi tenter de reprendre sa vie en main. Sans le savoir, elle va partager certains aspects communs de sa vie avec Grace et cela ne fera que renforcer cette amitié aussi soudaine que géniale. Audrey est spontanée, elle ose les choses même si elle ne maîtrise pas toujours tout dans sa vie. Elle aussi fuit sa vie à Londres car elle y laisse là bas un lourd fardeau. Elle rêvait de ce voyage à Paris mais elle ne pourra jamais se défaire d'une certaine responsabilité et culpabilité. C'est une jeune femme attendrissante car si ce n'est son amitié sincère avec Meena, elle ne peut pas vraiment compter sur un grand nombre de personnes pour prendre soin d'elle mais surtout pour tenter de l'aider. Nous allons vite découvrir ce qui l'empêche d'aller de l'avant et au contact de Grace, elle aussi va se métamorphoser. Ce travail dans cette librairie n'est pas aussi chargé de souvenirs que pour notre autre héroïne mais pourtant il sera vital et il lui apportera aussi certains rebondissements. L'amour n'est pas non plus très stable dans sa vie et il faut dire qu'elle n'a pas confiance en elle , contrairement à ce qu'elle pourrait nous faire croire. J'ai adoré ce personnage touchant car elle est pleine d'empathie et aura le sens de l'écoute . On va suivre de très près son histoire avec Etienne en espérant qu'il ne se moque pas d'elle. Cette parenthèse dorée pourra t-elle durer aussi longtemps que prévue?
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce nouveau roman de Sarah Morgan. Paris va se révéler être plein de surprises pour nos deux héroïnes qui suivront un cheminement de vie intéressant et troublant. S'il y a des coups de foudre amoureux, il est évident que Grace et Audrey étaient faites pour se rencontrer.
Dans « Un été dans la ville de l’amour » de Sarah Morgan, nous faisons la rencontre de Grace dont le monde s’écroule lorsque son mari lui annonce qu’il veut divorcer le jour de leur vingt cinquième anniversaire de mariage. Pour l’occasion, Grace avait prévu un long voyage à Paris où elle allait pouvoir profiter de cette ville qu’elle adore et elle souhaitait en même temps la faire découvrir à son mari… Sur un coup de tête, elle décide de faire quand même ce voyage mais seule. Dans la capitale, elle va faire la rencontre d’Audrey qui a l’âge de sa fille et devient rapidement une amie. Elles vont s’entraider et vivre un été unique à Paris.
Nous avons deux héroïnes dans cette histoire et c’est quelque chose que j’ai vraiment aimé. En effet, nous avons Grace mais aussi Audrey qui se retrouve aussi seule à Paris. Elle a fait le choix de quitter Londres pour quelques semaines et découvrir en quelque sorte la « liberté ». En effet, c’est loin d’êtres simple de vivre avec une maman qui a un problème avec l’alcool. Avec Grace, et d’autres personnes, elle va se rendre compte qu’on peut s’intéresser à elle et qu’on puisse vouloir l’aider sans attendre quelque chose en retour. C’est une héroïne qui m’a fait énormément mal au cœur au début de l’histoire. On voit qu’elle manque beaucoup de confiance en elle. Elle est aussi très débrouillarde. Avec Grace, elles vont former un bon duo car elles sont vraiment opposées et elles vont s’aider l’une et l’autre.
Nos héroïnes vont aussi trouver l’Amour à Paris mais ça je ne vous en dis pas plus mais pour moi ce n’est pas la Romance qui prime dans cette histoire et je trouve que c’est quelque chose de chouette. Que ce soit Audrey ou Grace, elles doivent d’abord se trouver ou se retrouver et donc être heureuse avant de pouvoir tomber amoureuse. Personnellement je trouve que c’est vraiment une magnifique histoire que nous conte ici Sarah Morgan et j’ai adoré la vision de Paris qu’elle avait dans « Un été dans la ville de l’amour». Bon évidemment, on enchaîne un petit peu les clichés parisien mais je comprends que ce roman doit faire rêver avant tout et Paris fait rêver…
Je trouve que c’est un livre évidemment très bien écrit. Je suis toujours autant sous le charme de la plume de Sarah Morgan. Nous avons deux points de vues et donc c’est ceux d’Audrey et de Grace. Nous alternons à chaque chapitre ou presque. Personnellement j’ai dévoré ce roman en très peu de temps. Je ne me suis pas rendue compte que j’avançais aussi vite dans la lecture. De plus, je n’avais pas envie que ça s’arrête. Je me suis rapidement attachée que ce soit à Audrey ou à Grace. J’ai aussi beaucoup ( mais beaucoup ) apprécié que Grace ne soit pas une petite jeunette. Elle a déjà un vécu mais elle a le droit au bonheur.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un été dans la ville de l’amour » de Sarah Morgan, ce roman m’a totalement séduite du premier au dernier chapitre. Nous voyons que l’auteure évolue dans des romans avec des histoires de plus en plus puissantes et où elle aborde des sujets plus « sérieux ». La romance n’est plus toujours le point central même si elle est toujours bien là. Sarah Morgan s’intéresse de plus en plus à la psychologie des personnages et c’est quelque chose que j’adore.