A combien s’élèvent les droits d’auteurs proposés ?


Harlequin HQN propose aux auteurs 15% du prix de vente public hors taxes.


Le genre de mon manuscrit n’est pas représenté dans le guide de soumission des manuscrits, est-ce que cela signifie qu’il sera rejeté d’office ?


Harlequin est ouvert à tous les genres de la romance. À suspense, historique, traditionnelle, moderne, érotique, gay ou lesbienne, nous aimons toute la romance ! Vous voulez nous soumettre une comédie romantique ou un drame ? N’hésitez plus !
Nous n’acceptons plus les textes de fiction appartenant aux genres de l’Imaginaire.
Les poèmes, chansons, documentaires, témoignages, biographiques, autobiographies, mémoires et thèses de recherches ne sont pas acceptés.


Si mon manuscrit a déjà été publié, peut-il tout de même être édité par Harlequin ?


Le texte envoyé doit être libre de tout contrat, Harlequin ne rachètera pas les droits de votre livre à un autre éditeur.

1/ Si vous avez déjà été édité par une maison d’édition traditionnelle (à compte d’éditeur) merci de bien vérifier que vous êtes libre de nous soumettre votre manuscrit et qu’une clause de préférence ne vous lie pas à cet éditeur (voir article L.132-4 du code de la propriété intellectuelle).

2/ Si le manuscrit que vous voulez nous soumettre a été précédemment édité à compte d’auteur ou autoédité, merci de nous en informer dans l’argument qui accompagnera votre manuscrit.


Acceptez-vous d’étudier les fanfictions ?


Tout à fait ! Pensez seulement à le préciser au moment la soumission dans l’argument accompagnant votre texte.


Devrai-je fournir moi-même la couverture de mon livre ?


Non. Nous nous occupons de cela pour vous : le processus éditorial Harlequin comprend la création de la couverture. Nous travaillons avec un groupe de graphistes experts qui refléteront à travers leurs créations le genre et le ton du livre. Notre but est de créer un visuel dont vous serez fier et qui représentera au mieux l’esprit du livre dans l’espoir d’attirer un maximum de lecteurs.


Mon roman est écrit à la première personne, est-ce que cela pose un problème ?


Pas du tout tant que cela reste de la fiction et non un témoignage ou une autobiographie par exemple.


Que comprend le travail éditorial ?


Il sera le même que celui réalisé pour les autres collections des éditions Harlequin. Chaque texte sélectionné sera confié à un éditeur qui deviendra l’interlocuteur principal de l’auteur et examinera avec lui ce qu’il reste à faire pour rendre son manuscrit encore meilleur avant de le dévoiler au grand public.


Dois-je payer quoi que ce soit pour être édité par Harlequin ?


Non. L’auteur ne paie rien. Les contrats proposés par Harlequin sont à compte d’éditeur. L’auteur ne paie ni pour le travail fait sur son texte, ni pour la correction, fabrication, diffusion, distribution, promotion de son ouvrage – contrairement à l’édition à compte d’auteur.


Est-ce que je peux soumettre un manuscrit rédigé dans une autre langue que le français ?


Non. Le manuscrit doit être impérativement rédigé en langue française.


Puis-je utiliser un pseudonyme ?


Bien sûr ! Il sera choisi en concertation avec l’équipe éditoriale.


Je viens de terminer mon roman, mais je suis encore mineur(e), est-ce que cela pose un problème ?


Non, nous étudierons votre manuscrit au même titre que les autres et il sera soumis aux mêmes exigences.


Je ne réside pas en France. Puis-je tout de même vous soumettre mon manuscrit ?


Oui ! Que vous viviez au Canada, en Suisse, au Maroc ou au pôle Nord, tant que votre manuscrit est écrit en langue française, nous l’étudierons avec soin.


Quelle doit être la longueur minimale/maximale de mon manuscrit ?


Bien que le format numérique nous permet justement de publier aussi bien des nouvelles que de très longs textes, chaque manuscrit soumis doit compter au minimum 50 000 signes, espaces comprises. Si vous êtes l’auteur d’une saga en 8 tomes nous l’étudierons de la même manière que les autres manuscrits que nous recevons.


Est-ce que l’on peut vous envoyer plusieurs manuscrits à la fois ?


Oui, mais chacun sera étudié à part par le comité de lecture. De fait, un seul titre par e-mail doit nous être soumis. Toutefois, tous les tomes d’une même série devront être joints au même e-mail lors de la soumission.






Pourquoi choisir Harlequin ?

La ligne éditoriale

Soumettre un manuscrit 

Contactez Harlequin


Retour à la page principale


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service. En savoir plus...