L'auteur
Révélée par la série phénomène « Dear You » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 700 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de cœur et parisienne d’adoption, elle envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.
Lire la suiteCes derniers temps, je me fais souvent la réflexion que j'ai la sensation d'avoir fait le tour de la romance et qu'il est difficile d'être surprise et bousculée par une romance qui sortira de l'ordinaire. Ce nouveau roman n'est clairement pas dans le style habituel d'Emily Blaine mais ce fut un plaisir de sortir d'un chemin tout tracé pour bousculer le lecteur et nous livrer une histoire différente et troublante.
Il est évident que ce roman ne plaira pas à tout le monde car il n'est pas comme les autres. En premier lieu, il ne suit pas un ordre chronologique et les flashbacks dans le passé seront eux aussi dans le désordre. Je pense que je relirai ce roman en remettant les chapitres dans l'ordre dans quelques temps. En faisant cela, Emily Blaine peut dérouter son lecteur mais pour ma part, ça m'a donné encore plus envie de creuser et de relier les points entre eux pour faire sens. En second lieu, je pense que l'héroïne va hérisser les poils de plus d'une personne. Si on reste sur le bord de la route, on verra une jeune femme égoïste et qui fera souffrir inutilement notre héros mais moi, j'ai tenté de voir plus loin et je trouve ça génial d'avoir le tout dernier chapitre écrit de son point de vue car cela donne une nouvelle perspective au récit. Enfin, les personnages secondaires sont géniaux et sont la touche définitivement romanesque de l'histoire. On aurait même envie d'en savoir plus sur Hélène et Bastien.
Tristan est donc notre héros. Au début du récit, à savoir en 2010, il n'est que caissier et il n'a pas encore fait le saut dans le vide et lancer sa carrière. Il a clairement le don pour faire ressortir dans ses photos les émotions, l'humanité des gens et capturer le côté éphémère des situations. Quant on le retrouve en 2018, il a totalement réussi puisqu'il a droit à sa propre exposition et la galerie de Liliana saura mettre en valeur son travail et sa sensibilité artistique. J'ai souffert à ses côté à cause de son histoire avec Emma. Quand il va la rencontrer, ce sera une évidence, celle qui n'arrive qu'une fois dans sa vie et qu'il ne faut pas laisser passer. Mais comme il est parfois difficile de saisir le côté instantané des émotions, ce qu'il va vivre avec Emma sera douloureux, éphémère et troublant. Il est persuadé qu'elle est la femme de sa vie mais il aura du mal à la convaincre. Il va voyager à travers le monde mais jamais elle ne quittera son esprit malgré les divers revers qu'elle va lui infliger. J'ai adoré sa relation avec Hélène car elle est naturelle et elle le comprend. Si les autres vont juger son attitude, elle sait que la vie peut vous reprendre en un claquement de doigts le bonheur difficilement acquis. Cette femme a vécu le grand amour et elle le souhaite au plus profond de son coeur pour son ami.
Emma est une héroïne qui dénote totalement des héroïnes classiques de la romance car elle ne s'engage jamais émotionnellement parlant. Sa carrière de médecin est toute sa vie et elle va donc tomber dans la facilité des relations avec des hommes qui pratiquent le même métier. Elle a donc une excuse pour l'absence d'engagement. A chaque pas vers Tristan, elle reculera de dix pas. Elle aussi connaît Hélène et Bastien et cet amour ne semble pas fait pour elle. Elle n'est jamais dans la durabilité mais plus dans l'éphémère. Elle sera un personnage difficile à saisir, à comprendre ou même à apprécier. Si elle n'est pas prête à s'engager, il faut donc qu'elle libère notre héros de ses liens. Même si j'ai parfois eu du mal à l'apprécier pleinement ce personnage, au final, j'ai compris sa démarche, ses doutes et sa fuite en avant. Il faut du courage pour s'engager dans une histoire aussi forte que la leur et sauter dans le vide, c'est mettre son coeur à nu. Ses intentions sont au final louables mais c'est vrai qu'on ne ressent pas d'empathie à son égard.
Bref, ce roman est clairement différent des autres romans d'Emily Blaine. L'originalité des personnages et du récit nous entraîne malgré nous dans cette aventure "désordonnée" dans le temps à la recherche de réponses sur l'amour, l'amitié, la carrière, les rêves, la perte et la souffrance. J'ai dévoré ce récit que j'ai eu du mal à lâcher une fois entamé. Une surprise étonnante, déroutante mais envoutante malgré tout.
Une lecture sympathique mais qui ne m’a pas totalement transportée, la faute aux personnages principaux. J’ai eu du mal à m’attacher à eux, avec une Emma qui n’arrête pas de filer entre les doigts d’un Tristan qui donne l’impression de s’acharner à la séduire – ou à la convaincre. Il y a des passages romantiques, beaux et doux, c’est touchant de voir un tel amour de la part du jeune homme mais ça m’a presque donné envie de le secouer. Ou de secouer Emma ! On se demande un moment si elle se joue du jeune homme ou si elle est tout simplement dépassée par ses sentiments.
Un roman original qui ne suit pas les codes des précédents romans d’Emily Blaine avec une écriture non linéaire : on fait des bons dans le temps et la lectrice rapide que je suis n’a pas toujours très bien suivi (mais ça c’est mon défaut !). Le point de vue est masculin sur la quasi-totalité du roman et j’ai adoré découvrir l’histoire des yeux de Tristan, c’est vraiment le gros point positif de ce roman.
Si je n’ai pas trop accroché avec Emma et Tristan, j’ai carrément adhéré aux personnages secondaires de Bastien et Hélène ! J’ai été touchée par leur histoire, par leurs petites manigances et leur lucidité devant leurs amis. Hélène est vraiment géniale, c’est la personne qu’on aimerait avoir comme amie. Emily si tu m’entends, mon rêve c’est de lire son happy end (qui ne tente rien n’a rien).
Comme toujours, je prends beaucoup de plaisir à lire la plume d’Emily Blaine, c’est un autre style de roman et même si ce n’est pas celui que je préfère, j’ai passé un bon moment de lecture ! On devient difficile à force d’avoir des coups de cœur. Emma et Tristan ne seront pas mes héros préférés, mais pour l’originalité de l’écriture et Hélène & Bastien, c’est un roman à découvrir.
On me l'a offert pour Noël !! il est super une belle histoire dans laquelle certains se retrouveront...💕💕💕💕💕💖💖💖💖