Tous les titres de l'auteur Découvrez tous les livres de Louise Allen
Les avis des lectrices sur ses livres
-
http://leslecturesdeveralice.blogspot.com/ Encore une fois, je n'ai pas retrouvé la verve qui égaie parfois les romans de Louise Allen. Elle raconte ici une histoire plus feutrée et conventionnelle, et il ne faut pas s'attendre à y trouver une de ces héroïnes habitées souvent par un petit grain de folie.
Sophia Langley a été fiancée une dizaine d'années à Daniel Chatterton, son ami d'enfance, que l'on a rencontré dans le tome 1. Quelques mois après l'annonce de sa mort, son frère jumeau, Callum, lui propose un mariage de convenance : elle est en passe de devenir une vieille fille employée comme gouvernante, tandis que lui, miné par la douleur de son deuil impossible - original, c'est le frère mort qui se place en rival dans la relation entre les deux héros - souhaite se marier pour s'établir. Tous deux trouvent leur compte dans cet arrangement, et le roman déroule leur installation dans leur vie maritale, sans grand heurt, avec les défis du quotidiens, et des sentiments qui évoluent tout doucement.
Car l'amour ne va pas de soi, loin s'en faut, Sophia ne grimpe pas aux rideaux dès qu'il la touche, et lui la trouve plutôt bien adaptée à son nouveau rôle d'épouse, mais sans plus.
Le défi, pour Louise Allen, c'était de les amener à l'amour, et le roman est réussi, en ce sens que, sans grande envolée, elle parvient plutôt bien au résultat escompté.
Mais j'avoue que j'ai très moyennement aimé les personnages, surtout l'héroïne que j'ai trouvée trop raisonneuse et susceptible, et le héros absent et trop désincarné. Et puis, sans parler de passion, j'aurais aimé plus de tendresse.
Un livre plaisant, mais sans plus.
[ + ] -
A propos de Le meilleur de la romance historique : Régence
Posté par Christelle G le 21/07/2023 à 23:56
[ + ] -
http://leslecturesdeveralice.blogspot.com/ SPOILER - Il a couché avec elle sous l'emprise de l'alcool et par dépit amoureux alors qu'elle n'avait que 16 ans, et il n'en n'a gardé aucun souvenir - elle retrouve sa famille après 8 ans d'exil, mais rien ne laisse entendre que cette séparation a pu être difficile lors des retrouvailles, et on a l'impression qu'elle rentre de week-end - Sa réputation a été totalement ruinée, mais elle est reçue dans la haute société comme si de rien n'était, à part quelques regards ou propos désobligeants, or l'intrigue a lieu en 1808,...
C'est dire si certains éléments de l'intrigue m'ont gênée !
A vrai dire, je n'ai pas particulièrement vibré à cette lecture. Ce roman manque de souffle, à mon avis, et le caractère plutôt égocentrique et mufle du héros a fini par me lasser.
Pour ce qui est de l'écriture, je n'y ai pas retrouvé la verve ni l'originalité de certains romans de cette auteur. Mais comme j'aime assez l'idée du naufrage, le thème général de cette série, et malgré le caractère un peu plat du tout, je lirai tout de même les tomes suivants. [ + ]