Tous les titres de l'auteur Découvrez tous les livres de Mérida Reinhart
Les avis des lectrices sur ses livres
-
J’avais envie de découvrir cette auteure. Elle participait au pumpkin autumn challenge. Elle avait l’air adorable, j’aime les gens adorables. Je me suis lancé le cœur léger dans cette romance historique, d’autant que dans la préface, du roman Merida Reinhart fait preuve de sensibilité. Ses propos m’ont touchée. Cette sensibilité, je l’ai retrouvé dans ses pages, à travers les protagonistes Meyrelle et Jasper Fitzwarren, ainsi que Mabel et la tante, Lady Arabella. Je salue l’originalité des prénoms. Ils sont moins courants, ils sonnent plus authentiques. Ils donnent une touche à l’histoire. J’ai bien accroché avec Meyrelle. Elle est d’un naturel tempétueux. Elle ne se laisse pas faire, mais elle est également juste, loyale. Elle respecte ses valeurs, même si ça risque de la desservir.
[ + ]
Meyrelle est une jeune aristocrate. Elle est l’héritière du domaine familial. C’est sur ses petites épaules que reposent la fortune familiale et leur avenir. Elle n’a qu’une vingtaine d’années et déjà beaucoup de responsabilités. Cependant au bout de 3 saisons à Londres et de nombreuses désillusions, elle veut s’accorder une pause. Elle n’en peut plus de ses gentlemen qui courent après sa rente. Elle rêvait d’amour, mais ses espoirs de trouver le bon parti semblent s’amaigrir de saison en saison. Elle a essuyé les demandes en mariage ainsi que les ragots. Les faux semblants l’ont vite lassé. Cette année, elle fera l’impasse, mais c’est sans compter sur sa mère.
La suite de ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/une-saison-de-merida-reinhart/ -
Après mes douloureux adieux à Nevernight, j’ai eu envie de douceur et légèreté. Quoi de mieux alors que de découvrir une nouvelle romance historique. D’autant plus si celle-ci me permet de faire la connaissance d’une plume non pas inconnue mais à des années lumières de ce qu’elle semble proposer habituellement. Peu importe cet écart, j’ai apprécié la première incursion dans le genre réalisé par Mérida Reinhart malgré quelques bémols.
A commencer par un rythme beaucoup trop précipité pour me permettre de plonger totalement au cœur des mondanités et autres festivités réservée à l’aristocratie anglaise lors de la Saison. L’auteure offre ainsi une romance effrénée qui aurait gagné à être quelque peu plus posée et nuancée dans son déroulement. Tout va beaucoup trop vite et je n’ai pas trouvé le résultat des plus convaincant malgré toute sa cohérence. Je n’ai pas au le plaisir de découvrir le jeu de séduction que j’apprécie tant dans ce genre et je le regrette quelque peu. Pour autant et étonnement, si la romance ne m’a pas séduit outre-mesure, j’ai été plus que séduit et intrigué par l’enquête dévoilée au cours des festivités. En effet, William le frère de notre héroïne Meryelle, est mort lors d’un accident en compagnie de la sœur de son séducteur, le colonel Jasper et tous deux chercheront à découvrir la vérité qui entoure cette mystérieuse et tragique disparition. Sans pour autant être de plus recherché et développé se mêle alors un délicieux mélange des genres qui s’allie et s’associe à merveille. Ce choix se veut quelque peu rafraîchissant et permet à l’auteure de se démarquer de ce qu’il se fait communément malgré un manque de développement. Surtout que j’ai été complètement surpris par la conclusion de cette intrigue un brin romanesque et rocambolesque pour être des plus plausible possible. Peu m’importe, cette lecture légère m’a diverti et je n’en attendais pas moins, juste mieux.
Le constat reste identique quant aux personnages de cette romance. Sans pour autant être foncièrement mauvais, ces derniers ne brillent nullement de leur charisme et se dévoilent bien trop ordinaires pour se dessiner attendrissant ou attachant. Même réunis et quand bien même les nombreuses situations cocasses, je n’ai pas trouvé leur soudaine attirance des plus passionnante et savoureuse. Leur alchimie fonctionne mais manque cruellement d’étincelles et de piment. Néanmoins, j’ai apprécié découvrir les caractères opposés de ces nouveaux amants et il serait mentir d’affirmer avoir été complètement déçu. La douceur et la loyauté de Meryelle envers sa Mable sa cadette m’a assez plu et j’ai été sensible à la dimension familiale de ce roman. Tout comme j’ai fort apprécié la détermination dont celle-ci fait preuve afin de découvrir ce qui était arrivé à son frère ainé au risque de briser sa sphère familiale. A l’inverse, notre jeune colonel Jasper se dévoile bien plus sombre et taciturne et j’aurais apprécié bien plus de profondeur et de noirceur dans sa construction.
Néanmoins et s’agissant d’une première incursion dans le genre, Mérida Reinhart offre une romance mignonne et légère à découvrir malgré un manque d’envergure indéniable. J’ai pris plaisir à suivre cette histoire d’amour même si j’avoue avoir bien plus été intrigué par l’enquête venue s’y greffer et qui a permis de maintenir mon intérêt à flot.
Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions Harlequin via la plateforme Netgalley.
[ + ]