Lucie Castel

Professeur de droit dans une prestigieuse école à Lyon, Lucie Castel s’évade grâce à l’écriture. Aussi dynamique que talentueuse, elle exprime sa créativité à travers de multiples projets artistiques qu’elle aime mener de front. Pas si simple est son premier roman.

[suite]

Tous les titres de l'auteur Découvrez tous les livres de Lucie Castel

Pas si simple Lucie Castel
  • EPub 7,99 €
  • Broché 12,90 €

Les avis des lectrices sur ses livres

  • A propos de Pas si simple
    Posté par Marlène, blog LMEDML le 22/03/2017 à 17:13

    Tout d’abord je dois vous dire que je comprends totalement le coup de cœur éditorial pour ce roman qui est sans nul doute l’un des plus drôle et des plus vivant que j’ai pu lire dernièrement.


    J’ai trouvé le choix de couverture très fun et audacieux, j’avoue qu’elle représente assez bien le roman, tout en nuances et en originalité.


    Avec son roman [Pas si simple], Lucie Castel aborde des sujets qui sauront toucher tous les lecteurs, elle traite certains thèmes avec beaucoup d’autodérision, d’autres avec plus de gravité mais malgré tout ce qui prédomine dans ce roman c’est l’humour avec cet enchaînement de scènes toutes plus cocasses les unes que les autres…Et pourtant ces scènes dénotent chacune d’un sujet important. Mais qu’en est-il de la romance dans tout cela ? Car oui, il y a bel et bien une histoire d’amour dans ce récit, et une histoire tellement belle et réelle que j’ai pu rêver le temps de cette lecture. Rêver à quoi vous me direz… Et bien rêver que dans la vie tout n’est pas tout blanc ou tout noir, rêver aux secondes chances et au bonheur, rêver à un avenir radieux même si l’on doit traverser des tempêtes pour y arriver. En sommes, ce roman soulève bien des propos qui pousseront les lecteurs à se remettre en question, à s’interroger sur leur propre vie et leur propre relation avec leur famille.


    Ce roman c’est aussi une exploration des valeurs qui sont chères à mon cœur, l’importance de l’amitié, de l’amour mais aussi beaucoup de sujets qui touchent de près et de loin à la famille. Lucie Castel nous plonge dans un récit drôle et pertinent. 


    Scarlett est notre narratrice, et je peux vous dire que vous n’allez pas vous ennuyer avec elle. Et encore moins avec sa sœur Mélie, qui est un sacré phénomène. Pour resituer un peu le contexte de l’histoire, tout débute à l’aéroport, une tempête de neige empêche les avions de décoller et ce, pour une durée indéterminée. Nos deux héroïnes n’ont plus qu’à attendre que la situation s’arrange. Après une maladresse de Scarlett, qui entre par mégarde dans les toilettes des hommes, elle va faire la connaissance de William, un Britannique pur souche qui ne manque pas de charme. Cette rencontre marque un tournant dans l’histoire et tout va réellement commencer à ce moment là.


    Une chose en entraînant une autre, Scarlett et Mélie se retrouve à passer le réveillon avec William. Et elles étaient loin de se douter de la tournure des événements.


    Les personnages de Lucie Castel sont juste excellents. Elle représente avec chacun de ses protagonistes des personnes qui nous touchent tellement ils sont vrais et vivants. Vous pourrez vous retrouver en eux, certains vous interpellerons plus que d’autres. Scarlett, est une femme douce mais on sent qu’elle est un peu désabusée. Son cynisme m’a beaucoup fait rire, tout autant que son intelligence dont elle n’hésite pas à user pour se démarquer, elle exerce un métier créatif et on le sent dans sa personnalité débordante d’imagination. J’ai adoré son personnage, je me suis sentie proche d’elle vis à vis de sa façon de gérer certains événements dans sa vie, elle a ce petit grain de folie qui la rend très accessible, et c’est aussi une femme qui a les pieds sur terre, elle analyse beaucoup les choses qui lui arrive et j’avoue que j’ai adoré la façon dont elle a réussi à lâcher prise. Passons à Mélie, qui est un sacré personnage, mon dieu qu’elle m’a fait rire. Mélie n’a aucun filtre, elle parle de tout et de rien sans aucune gêne, il faut dire qu’elle est sexologue, donc vous imaginez un peu le phénomène, cette nana est à mourir de rire. Je l’ai adoré bien évidemment, de par sa personnalité hors du commun, décomplexée et bienveillante. Elle connaît la nature humaine et elle a un œil avisé sur tout ce qu’il se passe. Elle exprime différemment ses sentiments, gère les choses à sa façon. C’est juste un rayon de soleil, un personnage loufoque et solaire qui distille sa bonne humeur autour d’elle. William, notre héros est un homme sacrément charismatique. J’avoue que je suis tombée directement sous le charme ! Comment ça je suis faible ??? Et bien oui, franchement dès sa première entrée en scène je savais que j’allais craquer. Sa répartie, ses provocations et son flegme ont eu raison de moi. Grâce à son personnage, l’auteure nous fait ressentir tout un panel d’émotions. Son histoire est touchante et sa personnalité très intéressante. Dans son milieu familial j’avoue que je l’ai trouvé encore plus captivant, la façon dont il gère son lot d’épreuve dans la vie est poignante.


    Les personnages secondaires sont assez nombreux. Thomas, le frère de William, a un rôle très important et le thème qui se rapporte à son histoire est aussi d’actualité. Lucie Castel nous démontre que les mentalités sont encore très fermés en matière de sexualité et ici dans la famille de Thomas, si l’on ne rentre pas dans le moule c’est une véritable catastrophe. Le personnage de Lana, la mère de William, vous fera forcément réagir, cette femme totalement réac malmène son entourage, mais cela reste une femme attachante, malgré ses nombreux défauts j’ai perçu ses failles et compris son attitude, même si clairement je ne sais pas si je pourrais m’entendre avec une femme comme elle. Lizzie, la grand-mère est excellente et elle met aussi bien les pieds dans le plat que Mélie, fous rires assurés avec ces deux personnages.


    Lucie Castel entraîne ses lecteurs dans une comédie romantique de haut vol. Un moment qui parlera à chacun d’entre vous. Forcément on a tous des anecdotes de famille, des repas de fête complètement apocalyptiques, car qui dit famille dit souvent conflit, remise en question, règlement de compte mais au milieu de tout cela il y a bien aussi l’amour et la convivialité.


    J’ai vraiment adoré la plume et le style narratif de Lucie Castel. Quelle belle découverte, je dois dire que sa façon d’écrire est unique, elle a une écriture entraînante, joyeuse et intelligente. Elle capte l’attention de ses lecteurs avec un récit drôle et sensible. Une manière d’aborder certain thèmes de façon détournée, elle fait rire son lectorat tout en transmettant des messages forts et universels.


    C’est une charmante découverte. Laissez-vous embarquer dans cette comédie « Pas si simple » que ça ! Lucie Castel a su me divertir grâce a son humour détonnant et sa romance pleine de bons sentiments.


    Devez-vous foncer en librairie pour vous offrir cette petite mignonnerie livresque ? Mais oui sans plus attendre ! 

    [ + ]
  • A propos de Pas si simple
    Posté par Virginie W le 26/03/2017 à 17:09

    J’ai eu la chance de découvrir ce roman « Coup de coeur éditorial » avec une épreuve anticipée non corrigée et je dois dire que je suis sous le charme, je n’ai pas certes pas eu un coup de coeur mais je n’en suis pas passée loin. J’ai passé un bon moment en compagnie des personnages de Lucie Castel. J’ai trouvé dommage que le livre soit publié au mois de mars alors que l’histoire se déroule à la fin de l’année, du coup il m’a manqué l’ambiance des fêtes de noël que j’aurais ressenti un peu plus avec l’odeur du sapin et les couleurs chatoyantes des boules et guirlandes chez moi.

    Le roman de Lucie Castel porte très bien son titre car après une lecture très vite dévorée, je peux confirmer qu’effectivement ce n’est « Pas si simple ». Pas si simple de se retrouver coincée un jour de tempête dans un aéroport à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi, pas si simple de faire face à un homme quand on s’est trompé de toilettes et qu’on a poussé la mauvaise porte, pas si simple de se dire qu’on ne sera pas avec sa famille pour Noël ou pas si simple de passer les fêtes avec sa famille complètement dégénérée.

    Scarlett Archer est à Londres avec sa soeur Melanie, prête à prendre l’avion pour rentrer en France à la veille des fêtes de Noël, mais toutes deux se retrouvent coincées par une tempête de neige dans l’aéroport d’Heathrow. Alors qu’elle en a déjà pardessus la tête, elle fait la connaissance de William Hill un anglais pur souche en entrant dans les toilettes pour hommes alors qu’elle était persuadée d’être dans ceux réservés aux femmes. Quel agréable moyen de lier connaissance. Lorsque le lendemain, tous les trois se retrouvent à nouveau coincés à l’aéroport avec aucun moyen de traverser la Manche, William leur propose de passer le réveillon ensemble puisqu’ils se retrouvent seuls pour les fêtes. Le repas du réveillon sera loin de se dérouler dans la tranquillité puisque la famille du jeune homme viendra se joindre à la fête improvisée. Et que l’ambiance qui laissait présager un bon moment devient vite pesante.

    J’ai beaucoup aimé découvrir la plume de Lucie Castel que j’ai trouvé très agréable, fraîche et spontanée, j’avais plus d’une fois le sourire aux lèvres grâce aux personnages si différents et si peu courageux face à la mère de famille acariâtre. Ne vous attendez pas à un roman placide car c’est loin d’être le cas, ici la magie audacieuse de l’auteur opère. Elle nous offre un moment de lecture pleins de rebondissements inattendus mais également touchant et tendre face au deuil et à l’envie de reprendre sa vie en main.

    [ + ]
  • A propos de Pas si simple
    Posté par Pimlover le 23/04/2017 à 17:20

    Une jolie histoire très contemporaine. Une belle découverte 

    [ + ]
  • A propos de Pas si simple
    Posté par JessyGe le 25/03/2017 à 13:16

    Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-2Ar

    Une petite romance contemporaine comme je les aime. À la fois plaisante et pétillante avec une touche émouvante.

    Lucie Castel sait comment émouvoir ses lecteurs.

    Un univers que je ne connaissais pas. Et pour une première rencontre j’en ressors agréablement surprise. Avec une plume précise, habile et addictive, l'auteure nous offre un récit très proche de la réalité qui est mené avec adresse. Ce qu'il m'a séduite dans cette petite comédie c'est qu'elle n'est pas que focalisée que sur la romance. Non, elle aborde non pas un même plusieurs sujets avec un naturel désarmant. C'est impressionnant. Un rythme soutenu où l'on assistons à un repas de Noël des plus singuliers. On passe du fou rire à la colère. De l'empathie à la tristesse. Et quand arrive la fin on en ressort avec un grand sourire aux lèvres et avec cette sensation de béatitude.

    Et c'est à ce moment que le titre prend tout son sens. Il n'est pas si simple de faire son deuil... de pardonner à les erreurs de nos proches... de tourner la page... de prendre un nouveau départ... d'affronter cette dure réalité... d'assumer ce que l'on est... de se pardonner de nos choix...

    La particularité de ce livre ?

    Bien que nous ayons une narration à une voix, l'histoire ne tourne pas qu'autour de nos deux protagonistes mais également autour des personnages secondaires. Je dois dire que j'ai trouvé cela très original. Une héroïne au fort tempérament et un héros séduisant à souhait qui vont se rencontrer et se rapprocher d'une manière peu commune. Une soeur excentrique mais très perspicace. Une mère qui s'inquiète pour ses filles et qui sera de très bons conseils. Un frère sous pression. Une grand-mère hallucinante. Une tante malheureuse. Un père un peu trop silencieux. Et une mère trop parfaite et trop exigeante. Tout un petit monde fort sympathique qui vous réserve bien des surprises. Entre joutes verbales, mauvaise foi, sentiments confus, crainte, tristesse, préjugés, mensonges et révélations ce réveillon de Noël sera tout sauf calme...

    En bref

    "Pas si simple" est le parfait mélange d'Humour, de Passion, de Romantisme, de Sensualité et d'Émotions. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente. Une délicieuse petite douceur d'une très grande beauté qui est à dévorer sans modération.

    [ + ]
  • A propos de Pas si simple
    Posté par Mimi059 le 04/04/2017 à 13:20
    [ + ]
  • A propos de Pas si simple
    Posté par solenn le 17/04/2017 à 20:44
    [ + ]
  • A propos de Pas si simple
    Posté par carohem le 26/03/2017 à 09:26
    [ + ]
  • A propos de Pas si simple
    Posté par mimine67 le 16/04/2017 à 22:41

    Jolie découverte pour un premier roman ! J'ai beaucoup aimé.

    [ + ]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service. En savoir plus...